Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, les policiers ont trouvé des «substances explosives de fabrication artisanale» dans l’appartement après l’explosion où des hommes de 39 ans et de 32 ans, connus des policiers, ont été blessés. La manipulaton de ces produits pourrait être à l’origine de la déflagration.
La SQ a érigé un périmètre de sécurité et les techniciens en explosifs ont sécurisé les lieux en avant-midi. Une partie de la rue de l’Église a été fermée pendant plusieurs heures. Les artificiers ont sorti les matières explosives de l’appartement en début d’après-midi. Quelques voisins ont été évacués et les policiers ont demandé aux résidents à proximité de rester à l’intérieur de leur logement pendant l’intervention. Selon Ann Mathieu, la quantité n’est pas toujours représentative du «potentiel de dangerosité du produit» sans en révéler la nature ni la quantité récupérée.
L’état de santé de l’homme de 39 ans est «préoccupant», selon la Sûreté du Québec. L’autre a subi des blessures moins importantes quoique sérieuses. Un troisième individu de 28 ans qui a fui les lieux après l’explosion a été retracé par la police ce matin.
Les enquêteurs des crimes majeurs et de l’identité judiciaire sont aussi présents. Les policiers doivent déterminer à quel usage étaient destinés les explosifs.
L’explosion est survenue vers 20h15. La détonation a été entendue par une résidente de la rue Côté. «J’étais dehors et j’ai entendu un gros boum», a dit Mylène Kieffer Filion.