Éric Savard déplore que des équipements de sécurité incendie adaptés aux besoins particuliers, bien qu’ils soient accessibles, sont peu connus de la population et même quelquefois de responsables de services de protection contre les incendies.
Le directeur incendie profitera de la journée de sensibilisation aux réalités vécues par les personnes handicapées et d’une activité portes ouvertes à la caserne de Portneuf le 28 mai pour présenter des avertisseurs d’incendie pour malentendants.
Les sourds et malentendants sont vulnérables s’ils ne peuvent entendre le signal sonore des détecteurs de fumée. La situation est encore plus à risque la nuit quand des gens enlèvent leur appareil auditif.
Parmi les équipements adaptés, il existe des détecteurs de fumée qui déclenchent en présence de fumée la vibration d’un téléavertisseur ou d’une plaque pouvant être placée sous l’oreiller ou le matelas.
Des détecteurs qui activent une lumière stroboscopique peuvent également être utilisés dans des logements occupés par des sourds ou malentendants.
De plus, des vignettes apposées sur les logements indiquant la présence de personnes vivant avec un handicap permettent aux pompiers de cibler les gens qui auraient pu ne pas entendre l’alarme de feu.
Le directeur estime qu’il est important de connaître ces accessoires de sécurité, d’autant plus que la population est vieillissante. Des programmes d’aide financière existeraient.
Un kiosque d’information à ce sujet sera aménagé dans le cadre de l’activité portes ouvertes, de 10h à 16h, à la caserne de Portneuf.