Une soixantaine d’enfants et d’adultes se sont élancés sur le parcours de 1 kilomètre, ce qui en fait la course la plus populaire du défi. Les deux autres épreuves, celle des 5 et 10 kilomètres, ont attiré chacune une cinquantaine de personnes.
Le temps ensoleillé – une première dans l’histoire de l’événement – aurait contribué au dépassement de l’objectif initial de 150 coureurs.
L’ambiance de camaraderie qui était palpable lors du départ a permis à plusieurs participants d’apprivoiser la course à pied ou de recommencer une nouvelle saison sans pression. «Ce qu’on vise, c’est le développement d’habitudes qui favorisent un mode de vie sain, pas le meilleur chrono», a dit Benoît Delisle, du comité organisateur. Une médaille de participation a été remise à tous les participants.
La Fondation Mélanie Moïse récoltera environ 1000$. En quatre ans, le Défi Basilien lui a versé environ 3400$ pour aider les élèves de l’école des Trois-Sources.
Le Défi Basilien Promutuel 1-5-10 fêtera ses cinq ans en 2017. Un nouveau parcours de 10 kilomètres sera dessiné afin de contourner le boulevard du Centenaire et rendre l’épreuve encore plus sécuritaire, a annoncé le coordonnateur des loisirs Éric De Carufel.