Avec six équipes et une centaine de participants en moins par rapport à l’an dernier, la présidente du Relais pour la vie Lucie Côté était très excitée de dévoiler le montant des dons, en hausse de plus de 3000$ comparativement à 2015.
«On a eu quelques heures plus difficiles cette nuit, mais nous sommes passés au travers», a commenté Mme Côté, revigorée par cet heureux dénouement.
Une centaine de survivants ont ouvert la marche dans l’espoir de gagner à jamais leur combat contre le cancer avant de passer le témoin à l’un des 30 capitaines qui formaient une haie d’honneur en bordure de la piste.
L’autre moment émouvant de la soirée a été la cérémonie des luminaires, en mémoire de ceux qui ont perdu la bataille. Entre 22h et 4h, la pluie intermittente et parfois forte a compliqué la marche des participants sur la grande piste du parc Donnacona, éclairée par environ 1400 luminaires. Leur vente a rapporté environ 6000$.
La porte-parole Dre Johanne Frenette, qui a marché du début à la fin, a parlé d’une expérience très agréable. «Ça a été une nuit vraiment spéciale! Je ne pensais pas que les gens étaient tant énergiques à marcher toute la nuit et à jaser», a-t-elle déclaré.
Plusieurs nouveautés ont rendu plus dynamique l’événement. La zone jeunesse, le défi sportif et le rallye nocturne ont été appréciés, rapporte le comité organisateur, qui a été appuyé sur le terrain par une centaine de bénévoles, dont plusieurs élèves de l’école secondaire Donnacona.
En sept ans, le Relais pour la vie a généré des recettes de plus de 762 000$ dans la région.