La CAPSA a réalisé plusieurs projets au cours des dernières années avec une main-d’œuvre payée via des programmes de réinsertion sociale, mais l’organisme n’a plus accès à cette ressource, selon le président Sylvain Jutras.
La CAPSA a lancé une campagne de recrutement de bénévoles il y a quelques mois et une trentaine de personnes ont répondu à l’appel pour former la première équipe «Au service de l’eau».
Les bénévoles soutiendront l’organisme dans le suivi et l’entretien des aménagements fauniques tels frayères et bandes riveraines ainsi que des sentiers, entre autres.
Ils seront appelés aussi à recueillir des données pour améliorer les connaissances du territoire. «Les gens ont la volonté d’aider. Cela permet de créer une belle synergie avec les gens du milieu», a souligné M. Jutras.
Le bénévole Jacques Plamondon a mentionné qu’il est intéressé par le volet environnement en particulier. Il apprécie l’expertise de la CAPSA qu’il a constatée lors du projet de revégétalisation des berges au lac Sept-Îles il y a quelques années.
Un autre bénévole, Aaron Bass, est installé depuis peu dans la région et il est prêt à donner de son temps, car il estime important de bien connaître son environnement, les cours d’eau notamment.
Un guide du bénévole a été créé. Les techniciens de la CAPSA donneront une formation aux bénévoles en lien avec les responsabilités qui leur seront confiées dès cet été.
Le projet bénéficie d’une aide financière de 20 000$ de la Fondation Alcoa qui permettra de financer la formation. Emploi Été Canada accorde aussi une subvention de 2000$.
Les personnes qui désirent joindre l’équipe de bénévoles peuvent appeler au 418 337-1398, poste 227.