L’objectif du projet est de permettre à tous et particulièrement aux enfants de respirer un air pur sans fumée. Selon Peggy Gingras, nutritionniste au CIUSSS, le fait de se retrouver à l’extérieur n’est pas un facteur de protection contre la fumée secondaire.
«Environ 80% de la population de la région de la Capitale-Nationale ne fume pas. Dix-huit pour cent des gens de 12 ans et plus fument régulièrement. La mesure vise à prévenir l’initiation des jeunes à la cigarette», a précisé Mme Gingras.
Les bannières avec l’inscription «Événement populAIRe sans fumée» seront disponibles pour les Municipalités qui désirent indiquer aux participants que leurs activités extérieures sont offertes sans l’usage du tabac.
L’Exposition agricole de Portneuf à Saint-Marc-des-Carrières, Vacances en spectacle à Pont-Rouge, le Festival de blues de Donnacona, le Festival de Saint-Basile, les Fêtes gourmandes de Neuville et l’Expo de Donnacona entre autres ont adhéré au projet sans fumée.
Les bannières ont été dévoilées à la plage Eau claire du lac Simon, à Saint-Léonard. La plage comme les parcs, espaces verts et terrains de jeux de la municipalité sont des lieux sans fumée.
Les usagers de la plage qui désirent fumer une cigarette sont invités à quitter les lieux pour fumer dans leur véhicule ou à l’extérieur du site, a indiqué France Lafleur, du Service des loisirs. Des espaces verts et parcs sont aussi identifiés comme sans fumée à Donnacona.
Les partenaires de la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé supervisent le projet-pilote qui sera aussi déployé dans la MRC de la Jacques-Cartier.