Marie-Ève Leclerc, présidente de la Table de concertation en environnement de Portneuf (TCEP), a remis le certificat à la directrice de l’école, Marie-Claude Gignac, et à l’un des élèves, Elliot Saint-Germain, au Marché de Deschambault.
La TCEP veut ainsi souligner les retombées de l’adoption d’une charte de développement durable dans les apprentissages des jeunes. «À travers leur parcours éducatif, les élèves sont amenés à comprendre les conséquences de leurs actions sur le plan social, écologique et économique», a commenté Mme Leclerc.
L’école de la Morelle, qui intègre un réseau d’écoles associées à l’UNESCO, assure également la protection et la préservation d’une île du Parc régional de Portneuf. «Les enfants ont participé à l’installation de nichoirs, contribué à l’étude de ce milieu naturel, à la mise en place de moyens de sensibilisation», a énuméré Mme Leclerc.
Ces actions se poursuivront au cours de la prochaine année scolaire. «On se [rendra] encore sur l’île pour la protéger et éventuellement, ce qu’on veut, c’est créer un petit sentier qui va préserver la faune», a expliqué la directrice, Marie-Claude Gignac.
En marge de ces initiatives, les élèves de 6e année dessineront des modèles de toilettes sèches destinés aux visiteurs qui débarquent sur l’île en été. D’autres activités axées sur l’environnement, dont le Recyclub et la diffusion de capsules sur le développement durable à la radio étudiante, seront relancées.