René-Jean Pagé reconnaît que son principal défi sera de poursuivre le projet d’assainissement des eaux dans la municipalité qui traîne depuis plus de 10 ans et divise le conseil municipal et la population. Il croit qu’il pourra apporter un regard nouveau et une neutralité au conseil parce qu’il n’est pas originaire de Lac-Sergent et qu’il n’est identifié à aucun clan. M. Pagé est résident de Lac-Sergent depuis 10 ans, dont trois comme permanent.
René-Jean Pagé a été approché par le maire Denis Racine pour le remplacer à l’élection générale de 2017. La démission surprise du maire Racine a précipité sa décision. «J’aime les défis, les responsabilités et les gens», dit le candidat à la semi-retraite, qui a l’intention de se représenter en novembre 2017. «J’ai beaucoup de disponibilité, mais je ne peux pas tout faire en un an», avise M. Pagé.
Il faut tenter quelque chose pour calmer la pression des citoyens. «Il ne faut pas viser qu’une seule solution. La table de concertation permettra d’établir une vision regroupée de toutes les propositions et d’en étudier leur faisabilité», mentionne M. Pagé, qui a fait des approches avec le Comité pour d’autres solutions.
«Je suis capable de défendre les intérêts des citoyens, mais je ne suis pas là pour les endetter», dit-il, prévenant toutefois que les prochaines années seront cruciales, car la ville et ses citoyens devront prendre position sur l’état de santé des installations septiques.
Le projet d’égout collecteur évalué à 14 M$ a été stoppé par le conseil municipal le jugeant trop dispendieux. Il est impensable pour le candidat d’exiger des citoyens un fardeau fiscal de cet ordre. Il souhaite que la ville de 500 habitants puisse obtenir l’aide du Fonds pour l’eau potable et traitement des eaux usées. La demande est déposée, dit-il.
René-Jean Pagé a été conseiller municipal à Saint-Basile durant trois ans dans les années 1990. Il a aussi passé les sept dernières années à la tête de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf et quatre à l’Union des chambres de commerces et d’industrie de Portneuf (UCCIP).