Le Mécanarc amorcera sa saison à Saint-Cyrille le 30 septembre, mais jouera d’abord deux matchs préparatoires contre Cap-de-la-Madeleine les 23 et 24 septembre. Le premier match aura lieu à Donnacona et le deuxième à l’aréna Jean-Guy Talbot, domicile du Climatisation Cloutier. Le premier match à domicile du Mécanarc aura lieu le vendredi 7 octobre contre les Loups de La Tuque.
Les joueurs du Mécanarc donnent leurs premiers coups de patin ce soir à Pont-Rouge. La formation de Luc Thibault a recruté plusieurs nouveaux joueurs, dont certains ont évolué dans la ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
La ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) comptera dix équipes. Chacune disputera 22 rencontres au cours de la saison et il n’y aura qu’un classement général comme la saison dernière.
Les Péradiens déçus
«Les Péradiens sont déçus de ne plus avoir d’équipe de hockey senior», affirme Guy Brouillette, l’ancien vice-président du Lafrenière Tracteurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade qui a plié bagage durant l’été.
«Les gens le réalisent et sont déçus, dit Guy Brouillette. C’était une grande fierté pour les Péradiens d’avoir une équipe de hockey senior. Ç’a été l’attraction principale durant l’automne et l’hiver pendant cinq ans.»
M. Brouillette a lancé la serviette. «J’ai abandonné, pas parce que ça ne marchait pas, mais parce que j’étais essoufflé», explique-t-il. Sainte-Anne-de-la-Pérade était la plus petite ville dans la ligue et on avait de bonnes assistances, fait valoir M. Brouillette. L’équipe avait déjà vendu 150 abonnements de saison. Le vice-président ne réussissait tout simplement pas à trouver des volontaires pour assurer la bonne marche des opérations lors des matchs. «J’avais beaucoup de bénévoles pour les activités de financement, mais c’était plus difficile d’en avoir pour les matchs. Ils voulaient tous regarder la partie», raconte-t-il. Selon lui, les élus municipaux ont démontré peu d’intérêt envers l’équipe même si la municipalité lui a accordé de bonnes conditions pour l’aréna. La mairesse l’a rencontré, mais les conseillers ne lui ont jamais demandé s’il avait besoin d’aide, déplore le vice-président.
Guy Brouillette se souvient des débuts difficiles de l’équipe il y a cinq ans et le commanditaire Lafrenière Tracteurs ne s’est jamais désisté.
M. Brouillette est content d’avoir vécu cette expérience et laisse la porte ouverte pour redonner une équipe à Sainte-Anne-de-la-Pérade l’an prochain.