Les situations où les pompiers ont besoin de donner de l’oxygène aux animaux sont rares. Ceux de Neuville l’ont fait une seule fois et ils ont utilisé un masque pour humain, rapporte Ariane Couture-Villeneuve, de la clinique vétérinaire Lachapelle qui a remis trois masques à la brigade au mois d’août. Les masques d’oxygénation pourront servir à l’ensemble des casernes de la Mutuelle des incendies de Portneuf si la situation l’exige.
Ces masques permettront aux pompiers d’offrir les premiers soins à nos compagnons à quatre pattes, dit Mme Couture Villeneuve. Ils s’ajustent aux museaux des animaux pour maximiser l’effet de l’oxygène. Les masques de formats différents sont approuvés par l’Ordre des médecins vétérinaires et sont utilisés à l’hôpital vétérinaire pour les urgences.
Vétérinaire Lachapelle qui a un hôpital à Québec et une clinique à Saint-Augustin-de-Desmaures, a approché les pompiers de Québec qui possédaient déjà des équipements semblables. Les responsables se sont alors tournés vers la municipalité voisine de Saint-Augustin-de-Desmaures. C’était un premier don.