Le tirage au sort pour l’attribution de nouveaux contingents a permis à 280 entreprises du Québec de se partager 1,1 million d’entailles dans les volets Relève et Démarrage d’entreprise. Parmi celles-ci figurent cinq entreprises de la région de Portneuf.
Luc Beaupré à Saint-Raymond, Jean et Marie Côté à Saint-Léonard, l’Érablière FRB SENC à Rivière-à-Pierre, Marcel Gauthier à Saint-Basile et Gestion Gilles et Diane à Saint-Marc-des-Carrières sont parmi les gagnants des contingents.
Un total de 41 000 entailles ont été attribuées à 11 entrepreneurs de la relève âgés de moins de 40 ans et le reste à des entreprises en démarrage dans la province.
Sur le territoire du Syndicat des producteurs acéricoles de la région Québec – Rive-Nord comprenant Portneuf, ce sont 13 entreprises qui bénéficieront d’un total de 29 463 entailles.
La Fédération a reçu plus de 1150 demandes pour de nouvelles entailles, ce qui a entraîné le tirage au sort. Une demande pour la relève et le démarrage ne pouvait pas dépasser 25 000 entailles.
La distribution des contingents fait suite à la récente décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec qui autorise les acériculteurs à effectuer annuellement 5 millions d’entailles supplémentaires.
La décision de la Régie répondait à l’appel de la FPAQ qui souhaitait augmenter sa production afin de suivre la croissance de la demande mondiale.
La Fédération estime que les nouveaux contingents généreront des investissements minimaux de 100 M$ dans la province.
Les près de 4 millions d’entailles restantes seront attribuées aux producteurs détenant déjà du contingent et souhaitant agrandir leur exploitation. Le volet relève bénéficiera de 40 000 nouvelles entailles à chaque année.
Les nouvelles entailles représentent environ 15 millions de livres de sirop d’érable de plus, selon la FQPA. Le Québec assure en moyenne 72% de la production mondiale de sirop d’érable.