«Je vais quitter Portneuf. J’ai le coeur gros», affirme le nouvel évêque auxiliaire Louis Corriveau

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Je vais quitter Portneuf. J’ai le coeur gros», affirme le nouvel évêque auxiliaire Louis Corriveau

Le curé de Saint-Raymond, Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auvergne et Rivière-à-Pierre a été choisi par le pape François, à la suite d’un processus de sélection, pour assister l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Sa nomination a été annoncée en même temps que celle de l’abbé Marc Pelchat, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, le 25 octobre à Québec.

Le prêtre âgé de 52 ans avoue sa surprise d’avoir été nommé. «J’étais bouleversé. Je le suis encore un peu», a-t-il confié, soulignant qu’il avait éclaté en sanglots lors de l’annonce. Mais refuser l’appel était impossible pour l’homme d’Église: «Notre but dans la vie c’est d’être les serviteurs du peuple de Dieu. Devenir évêque c’est un service qu’on me demande de rendre. On n’aspire pas à ça, on est des prêtres qui veulent servir le monde.»

 

Évêché et hockey

Doté d’un excellent sens de la répartie, l’abbé Corriveau a fait rire l’assemblée lors de sa nomination en faisant des analogies entre la tâche qui l’attend et son sport préféré, le hockey. L’archevêché sera son «club-école», a-t-il dit. «L’archevêché de Québec c’est un peu comme une école d’évêques, ça forme des évêques pendant trois ou quatre ans et ils sont ensuite souvent nommés à la tête d’autres diocèses», a-t-il résumé. Pour ajouter à l’anecdote, il s’est vu confier le diocèse titulaire (fictif) d’Arena! «L’Esprit saint a de l’humour… C’est une preuve que Dieu existe», a déclaré le prêtre.

Décrivant l’abbé Corriveau comme «un homme à la fois humble et très serviable», le cardinal Lacroix lui a remis la calotte violette et la croix pectorale.

Ces qualités et sa proximité avec les gens sont assurément des valeurs qu’il a en commun avec le pape François. «C’est extrêmement important d’être proche des gens. Moi ça a été ça aussi», dit l’homme originaire de Sainte-Marie-de-Beauce, comme le cardinal Lacroix.

 

Première cure

Ordonné en 1990, le nouveau monseigneur Corriveau est devenu curé pour la première fois dans Portneuf, en 2011, alors qu’il s’est vu confier les paroisses de Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auvergne et Saint-Raymond. Le 7 septembre de la même année, il était nommé aussi à Rivière-à-Pierre.

«Je vais quitter Portneuf. J’ai le coeur gros, admet-il. Et il y a des gens qui ont le coeur gros ici. Les gens sont déchirés. On se réjouit, mais en même temps on a est triste. Il y a un mélange d’émotions.»

Un nouveau curé sera nommé pour les quatre paroisses d’ici quelques semaines. «Je ne partirai pas d’une claque comme ça. Je devrais rester jusqu’au temps des fêtes», fait savoir l’abbé Corriveau.

 

Célébration d’ordination

La célébration de l’ordination épiscopale des deux nouveaux évêques auxiliaires aura lieu le 8 décembre, à 19h30, au sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré. Chacun pourra inviter 500 parents et amis. «On ne sera pas capables d’accueillir tout le monde», prévoit déjà l’abbé. Il espère trouver un moyen pour offrir des places aux gens de Portneuf. Le public devrait pouvoir suivre la cérémonie en webdiffusion.

Il conservera un souvenir tangible de Portneuf. «Dans mes armoiries, il va y avoir quelque chose qui va symboliser Portneuf», a-t-il révélé.

 

 

Partager cet article