Le cardinal Gérard-Cyprien Lacroix a présidé la célébration de la messe des 150 ans de la paroisse de Pont-Rouge le 28 mai. La messe et le brunch au Grand Portneuf qui a suivi ont rassemblé, chacun, plus de 300 personnes. Il s’agissait du clou des célébrations de la paroisse qui se déroulent en parallèle avec les festivités civiles.
Mgr Lacroix a célébré la messe en compagnie du curé Gilles Laflamme et de prêtres qui avaient répondu à son invitation. La chorale d’une quarantaine de chanteurs accompagnée par trois musiciens a animé la messe en musique.
Des participants ont effectué un rappel historique de la paroisse issue de la division, en 1867, année de la Confédération, des territoires de Neuville, Cap-Santé, Saint-Basile et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Lors de l’offertoire, des gens, tels un industriel, une famille exploitant une ferme, des gens du monde scolaire, des loisirs et du sport, de la culture, de la communauté des religieuses ont présenté à Mgr Lacroix des éléments symboliques témoignant de la vie à Pont-Rouge. Parmi eux se trouvaient la nageuse Karina Petit et soeur Gisèle Cantin, des Soeurs de la Charité de Saint-Louis. Au sortir de la messe, les gens se sont rassemblés sur le parvis de l’église pour une photo.