Jessica Beaumont s’illustre au niveau mondial

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Jessica Beaumont s’illustre au niveau mondial

L’un des exploits sportifs de l’année 2017 dans la région de Portneuf est passé sous le radar. Jessica Beaumont, de Neuville, a été la meilleure Canadienne au Championnat du monde 3D senior de tir à l’arc. L’archère a pris le 11e rang à Robion, dans le sud de la France, en septembre. La championne junior en 3D, catégorie arc à poulie, au Québec et au Canada a aussi devancé les deux autres concurrentes canadiennes, de niveau senior. Pour arriver à ce résultat, Jessica a d’abord eu à franchir l’étape de la sélection canadienne. De fait, la membre du club La Flèche de l’archer a réalisé l’exploit d’être la première Québécoise à se tailler une place dans une équipe canadienne à un championnat du monde 3D. «Ma fille a écrit une petite page dans l’histoire de ce sport au Québec», souligne avec fierté son père Gaétan Beaumont. Il s’occupe de l’entraînement de sa fille avec l’entraîneur officiel de l’archère Marc Gagnon, de Saguenay.

«Le fait que je ne m’attende à rien a fait en sorte que je n’avais pas vraiment de stress. Ça m’a permis de mieux performer» – Jessica Beaumont

«Je ne m’attendais à rien!» lance la principale intéressée rejointe le 12 janvier alors qu’elle s’apprêtait à commencer sa dernière session d’études en sciences santé / bac international au Cégep Garneau. «C’est la première fois que je participais à un championnat mondial 3D. De plus, j’avais un handicap, car on m’avait surclassée chez les adultes, soit 21 ans et plus», explique l’athlète âgée de 19 ans. «Le fait que je ne m’attende à rien a fait en sorte que je n’avais pas vraiment de stress. Ça m’a permis de mieux performer», ajoute-t-elle sur un ton enjoué. Jessica est spécialisée en tir sur parcours campagne, soit sur cibles concentriques à distances variées. Le 3D est un parcours où les cibles à atteindre ont la forme d’animaux. En France, elle a tiré sur plusieurs cibles nouvelles. «Ce sont beaucoup des animaux d’Europe et d’Afrique. C’était plus coloré. J’ai trouvé ça le fun.» Un projet au long cours C’est en 2016 que Jessica a formé le projet de participer à cette compétition internationale, encouragée par son club, ses entraîneurs, ses parents et amis. À 17 ans, elle a décroché la 3e et dernière place de l’équipe canadienne pour le championnat à Robion, derrière les championne et vice-championne seniors. C’est en 2016 qu’elle participe à ses deux premières épreuves internationales, en parcours campagne, en Alabama et en Irlande. À Robion, elle s’est mesurée aux 29 meilleurs archers de 15 pays dans la catégorie femme – arc à poulies, tous âges confondus. La compétition accueillait 317 athlètes de 30 pays, dont 19 du Canada.

Jessica Beaumont a une grosse année devant elle avec la sélection à deux championnats. Photo – FXD Events Photography
2018: année de sélection Pas question pour Jessica de se reposer sur ses lauriers. La Neuvilloise briguera ce printemps une place sur l’équipe junior du Canada en prévision des Championnats du monde de parcours campagne à Cortina d’Ampezzo, en Italie, en septembre. Au début d’août, elle participera à l’épreuve de sélection pour les prochains Championnats du monde 3D qui auront lieu en Alberta en 2019. Pour atteindre son objectif, elle s’entraînera encore plusieurs heures par semaine avec son club tout en poursuivant un entraînement physique. «Il va falloir que je travaille fort, car ça n’a pas très bien été en 2017 sur le parcours campagne», raconte-t-elle. Jessica Beaumont est l’une des rares étudiantes, voire la seule, à pratiquer le tir à l’arc au Cégep Garneau. «Ça ne me dérange pas, car j’aime ça et je suis exigeante», dit celle qui profite d’une alliance sports-études qui permet de libérer des plages de son horaire de cours pour s’entraîner. Elle compte poursuivre ses études à l’université en agronomie végétale.    
Tout un honneur pour la Neuvilloise de voir pour la première fois son nom affiché au classement d’un championnat mondial.
       

Partager cet article