L’épicerie livrée à domicile pour les aînés de Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’épicerie livrée à domicile pour les aînés de Saint-Raymond

Aller faire son épicerie lorsque l’on est âgé, que l’on a de la difficulté à marcher et que tout est glacé, comme cette semaine, ce n’est pas un cadeau. Dès la semaine prochaine, le Comité Vas-y de Saint-Raymond palliera cette situation en offrant un service de livraison à domicile aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. À partir de mardi, le 27 février, les aînés de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent pourront profiter d’un service de livraison s’ils commandent leur épicerie au supermarché Provigo. Le service est destiné aux gens âgés, qui sont en perte d’autonomie ou en convalescence, qui ont une maladie chronique, des limitations physiques ou des problèmes cognitifs.

Réjeanne Julien, présidente du Comité Vas-y, a expliqué le nouveau service de livraison d’épicerie offert aux aînés de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent. Photo – Denise Paquin
Le service offert une fois la semaine, le mardi, coûte 7$. Les gens passeront leur commande l’avant-midi, entre 9h et 11h, en téléphonant au Provigo, au 418 337-2278. Des bénévoles du Comité Vas-y la livreront chez eux l’après-midi. Pour se prévaloir du service, il faut devenir membre, au coût de 5$ par année. Deux employées seront spécialement affectées à la prise des commandes et à leur préparation. «Elles vont faire comme si c’était leur propre épicerie», a indiqué la propriétaire du Provigo, Josée Bernier, qui y voit une façon de contribuer à la vie communautaire de Saint-Raymond. Un besoin à Saint-Raymond

Contrairement à Saint-Marc-des-Carrières ou à Donnacona, aucune épicerie de Saint-Raymond n’offre la livraison, a indiqué Réjeanne Julien, présidente du Comité Vas-y, qui a dévoilé les grandes lignes du projet.

Instaurer un tel service faisait partie des projets de Josée Bernier lorsqu’elle a acquis la franchise du Provigo de la rue Saint-Cyrille en juillet 2017. «Je savais qu’il y avait eu des demandes, qu’il y avait un besoin. Quand le Comité Vas-y m’en a parlé, ça a matché», a expliqué la femme d’affaires. Elle pourrait même élargir la clientèle desservie si la desserte des aînés est concluante. Un beau cadeau «Quel beau cadeau ce matin!» a commenté Lise Trudel, de la Table de concertation des aînés de Portneuf. «Ça entre en plein dans la visée de la Table qui est de favoriser le maintien à domicile de nos aînés», a poursuivi Mme Trudel, ajoutant que le besoin pour ce service était «ressorti très fortement» dans les «focus groups». La coordonnatrice Marie-Hélène Paquet est certaine que des dizaines de personnes voudront se prévaloir du service. Elle invite les gens à la contacter pour obtenir plus d’information, devenir membres ou encore faire du bénévolat pour ce service en téléphonant au 418 337-4454, poste 22.  

Partager cet article