Une caravane bien particulière a traversé Portneuf le 21 février sous une pluie battante. Quinze jeunes immigrants-réfugiés qui habitent la ville de Québec ont pédalé durant 250 km lors du Challenge polaire pour livrer un message d’ouverture et de tolérance.
L’objectif de ce périple de six jours en vélo entre Montréal et Québec était de sensibiliser la population à l’inclusion, l’intégration et à l’importance de bien vivre ensemble. «S’intégrer, c’est se dépasser». C’est pourquoi ils ont choisi l’hiver et le vélo pour passer leur message.
Message d’espoir
Ces jeunes veulent passer un message d’espoir et aussi dire à quel point ils sont heureux d’être au Québec, selon le directeur de Motivation Jeunesse, Luc Richer. Ces ambassadeurs de la lutte contre le racisme viennent du Congo, du Bangladesh, de la Colombie et de plusieurs autres pays. Certains sont arrivés à Québec il y a quelques mois, d’autres y sont depuis un peu plus d’un an, informe M. Richer.
Le volet sensibilisation est plus fort qu’on pensait, renchérit Luc Richer. Les participants ont rencontré environ 1000 élèves durant leur périple, dont ceux de l’école secondaire de Donnacona le 21 février en après-midi et la réception a été bonne.
Bien accueillis
Le Challenge polaire a été prévu en février où les conditions hivernales sont souvent difficiles (neige et froid) pour que ses jeunes se dépassent. Ça s’est mieux passé que prévu, dit M. Richer. Selon les jeunes, ça s’est bien passé, sauf le 20 février où ils ont affronté la pluie et de grands vents. Mais ils sont contents. Ils sont bien accueillis partout, disent-ils. C’est la première fois qu’ils sont ensemble même s’ils se croisaient à l’école où ils suivent des cours de francisation.
Le groupe parti de Montréal le 17 février est arrivé à Québec le 22 février. Une grande réception les attendait. Ils devaient coucher à Neuville la veille, mais la panne électrique a un peu bouleversé leur plan.