Les vétérans ont leur groupe de soutien dans Portneuf

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Les vétérans ont leur groupe de soutien dans Portneuf

Les vétérans des Forces armées canadiennes pourront «briser leur isolement» en participant aux activités hebdomadaires du premier groupe de soutien formé pour eux dans Portneuf.

La création de ce premier groupe d’entraide dans la région servira à combler un vide de services de proximité, selon Donald Lepire, qui a présenté le projet avec son comité devant une trentaine de vétérans et d’invités le 2 mars à Donnacona.

«Le comté de Portneuf est une des régions les plus étendues du Québec, on se retrouve entre les services offerts à Québec ou à Trois-Rivières», a-t-il rappelé.

Il y aurait environ 300 vétérans dans Portneuf, selon Yannick Chiasson, lui-même un ancien des Forces armées canadiennes qui a travaillé avec Donald Lepire à la formation du comité.

L’enjeu principal de Portneuf pour les services aux vétérans, selon Jean-François Corriveau, autre membre du comité, c’est l’étendue et le manque de villes principales. «Quand tu arrives avec un vétéran qui habite seul à Saint-Thuribe, isolé, sans transport ni accès à ses médicaments, il faut le sortir de cette situation», plaide-t-il.

Avec les enjeux de santé mentale ou physique qui affectent souvent les vétérans, être hors du système et isolé peut laisser les individus «démunis», selon Yannick Chiasson.

Le groupe de soutien permettra aux vétérans d’être «redirigés vers les services de Québec ou de Trois-Rivières, pour ceux qui en auront besoin», dit Donald Lepire.

L’élection d’un comité permanent sera faite à la prochaine réunion.

«Pour nous, ce n’est pas essentiel que les vétérans viennent chaque semaine, si on réussit à les sortir une fois par mois, c’est 12 fois par année, j’aurai réussi ma mission», affirme Donal Lepire.

Pour réaliser leur mission, en partant «avec presque rien et sans financement», souligne Yannick Chiasson, le groupe organisera des activités de financement, en collaboration avec André Michaud et Les soldats de l’humour, groupe qui amène l’humour vers les vétérans et qui est en contact avec des humoristes prêts à s’engager pour la cause des vétérans.

Le comité compte sur le bouche-à-oreille et sur sa page Facebook Vétérans Région de Portneuf pour rejoindre les vétérans de la région et les inviter à participer aux activités hebdomadaires. Il est aussi possible de contacter M. Lepire au 418 999-7420.

Partager cet article