Des columbariums pour répondre à la tendance dans les cimetières de Portneuf Est

Des columbariums pour répondre à la tendance dans les cimetières de Portneuf Est

La crémation est populaire et la compagnie de cimetières de Portneuf Est qui inhume très majoritairement des urnes installera deux columbariums à Donnacona et Saint-Basile pour répondre aux besoins exprimés par la population qu’elle dessert.

Trois personnes sur quatre choisissent la crémation au Québec et la disposition des cendres se fait encore majoritairement au cimetière. En 2016, 54% des cendres étaient inhumées au cimetière et 22% étaient gardées dans un columbarium.

[quote color= »#dd3333″ bcolor= »#dd3333″]Selon la compagnie de cimetières de Portneuf Est, 86% des mises en terre dans ses cimetières sont des urnes.[/quote]

La compagnie investira plus de 100 0000$ pour l’installation de deux columbariums extérieurs à l’été. Ils s’ajouteront à ceux déjà en place à Neuville, Pont-Rouge et Cap-Santé. La compagnie est allée selon la demande. Portneuf n’a pas exprimé le besoin, dit M. Cloutier.

À Donnacona

Le président de la compagnie de cimetières de Portneuf Est, Yvon Cloutier, a annoncé l’aménagement d’un jardin de plus de 2000 pieds carrés qui pourra recevoir plus de 1000 défunts au cimetière Sainte-Agnès à Donnacona. Un columbarium hexagonal de 84 niches pouvant recevoir deux urnes avec une croix couchée sur le toit sera le premier élément d’un jardin implanté dans le coin nord-ouest du cimetière près de la rue Sainte-Agnès. Deux petites unités familiales de deux niches chacune marqueront l’entrée, un banc, des sentiers et de la végétation compléteront la phase 1 du projet. Selon la demande, d’autres unités de columbarium et des carrés d’enfouissement seront mis en place dans le jardin.

À Saint-Basile

Le jardin planifié à Saint-Basile pourra recevoir 400 urnes. Un columbarium piédestal hexagonal de 56 niches prendra la place du charnier qui a été démoli l’automne dernier. La croix et la statue existantes seront installées sur le nouveau columbarium. Un banc et l’aménagement de sentiers et de platebandes compléteront la première phase du projet.

Plusieurs cimetières n’ont plus la possibilité d’agrandir, mais c’est pour offrir un choix aux familles et non par manque d’espace que la compagnie installera les columbariums, soutient M. Cloutier. «Si on ne l’avait pas offert, les gens seraient allés ailleurs», explique le président. Le columbarium de Neuville est presque plein et il faut l’agrandir, souligne-t-il. La compagnie loue déjà ses nouvelles niches pour 50 ans.

La compagnie des cimetières Portneuf Est, un organisme sans but lucratif créé en 2016, administre les neuf cimetières de la nouvelle paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis. Sa mission est de gérer les activités reliées aux cimentières, assurer leur pérennité et assumer les engagements pris avec les concessionnaires de lots. Depuis, deux ans, la compagnie a acquis les cimentières et a travaillé à uniformiser les tarifs.

BAS DE VIGNETTE

Le président de la compagnie de cimetières de Portneuf Est, Yvon Cloutier, a présenté les projets de columbariums le 20 mars.

Photo – Alain Turgeon

Partager cet article