La MRC de Portneuf reçoit 6,4 M$ pour prospérer

La MRC de Portneuf reçoit 6,4 M$ pour prospérer

La MRC de Portneuf recevra 6,4 M$ sur cinq ans pour soutenir les projets de développement économique. Le député Michel Matte a annoncé cette nouvelle aide financière du gouvernement du Québec juste avant la séance régulière du conseil des maires le 21 mars. Le versement du montant est toutefois conditionnel à l’adoption du projet de loi 155, a indiqué le député. Il a bon espoir toutefois que le projet de loi omnibus sera adopté. Les montants alloués à la MRC augmenteront graduellement chaque année. De 993 000$ pour 2017, le versement dépassera 1,6 M$ en 2022. Le financement est calculé en fonction de la population et de la richesse foncière, a indiqué le député. Portneuf reçoit plus que les autres MRC. Selon le préfet Bernard Gaudreau, la MRC pourra accentuer son rôle dans le développement économique de son territoire. «L’argent servira à aider les entreprises à s’épanouir», a lancé le préfet. Il ne peut encore dire la forme que prendra l’aide aux entrepreneurs (subventions ou prêts ou aide directe). «C’est important pour la MRC d’avoir un levier pour stimuler l’économie», a-t-il soutenu. L’argent sera administré par le service de développement économique de la MRC.

Le député Michel Matte entouré du préfet Bernard Gaudreau et du maire de Saint-Raymond Daniel Dion qui siègent au Forum des élus de la Capitale-Nationale et des autres maires de la MRC après l’annonce de l’aide financière.
Photo – Alain Turgeon
Le nouveau fonds de la région de la Capitale-Nationale a été créé lors de l’adoption de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la ville de Québec afin de contribuer au dynamisme des MRC autour. Portneuf et les autres MRC de la région n’avaient pas accès au Fonds d’appui au rayonnement des régions comme les autres régions de la province puisque Québec et Montréal ont un fonds spécifique. Le député et sa collègue de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, ont demandé à ce que les six MRC de la région de la Capitale-Nationale puissent aussi bénéficier du programme. Au cours des cinq prochaines années, elles se partageront 97 M$.

Partager cet article