Plus de 30 M$ pour réparer les routes

Plus de 30 M$ pour réparer les routes

Le ministère des Transports réparera la route 138 à Donnacona qui s’est affaissée il y a un an et la ville retrouvera un parc des Berges amélioré à la fin de l’été. Le MTQ investira un peu moins de 5 millions de dollars pour réparer la côte de la route 138 dont une partie de la voie est a glissé dans le parc en avril 2017. Les travaux seront effectués entre les mois d’août et d’octobre et la ville en profitera pour relier le parc au quartier résidentiel de l’avenue Mathieu aux frais du ministère. Le MTQ renforcera la route avec de la pierre et adoucira la pente du talus, indique son directeur régional, Luc Tremblay. Le sentier du parc sera aménagé sur un plateau longeant la route lors du terrassement. Cela n’entraînera pas de frais supplémentaires, dit-il. La route sera ensuite asphaltée de la rivière Jacques-Cartier jusqu’à la rue de l’Église. Le gouvernement du Québec investira 422 M$ sur le réseau routier de la région de la Capitale-Nationale au cours des deux prochaines années. Le député a présenté une programmation des travaux pour la même période se chiffrant à plus de 30 M$. Le député a annoncé les travaux de plus d’un demi-million de dollars au programme du ministère des Transports le 23 mars. Plusieurs projets déjà annoncés il y a un an ou deux  réaliseront en 2018 alors que d’autres seront reportés à l’an prochain et même en 2020. Les travaux de stabilisation des routes 138 à Deschambault-Grondines et à Neuville et ceux de la route 354 à Chute-Panet sont reportés à l’an prochain au moins tout comme ceux de la route 363 à Saint-Casimir. M. Tremblay explique que la réfection de la route 354 comporte des enjeux environnementaux et commande une étude d’impacts. Une révision de la loi par le ministère de l’Environnement pourrait faciliter les travaux. Asphaltage

Le directeur régional du MTQ, Luc Tremblay, accompagnait le député Michel Matte pour présenter les grands projets de réfection sur le réseau routier de Portneuf.
Photo – Alain Turgeon
La réfection de la chaussée sur la route 365 entre la rivière Portneuf et la limite de Saint-Basile annoncée en 2017 est aussi prévue cette année. L’asphaltage de l’accotement sur la route 363 entre Saint-Ubalde et Lac-aux-Sables est au programme 2018 et coûtera plus d’un million de dollars. Plusieurs chantiers d’asphaltage sont prévus, notamment sur l’autoroute 40 à Neuville, entre la route Gravel et le kilomètre 279, en direction ouest. Les travaux sont évalués à moins de 1 M$. Il y en aura aussi à Saint-Augustin-de-Desmaures entre le poste de pesée et la route 138. Dans ce cas, les travaux sont estimés entre 1M$ et 5M$. Des ponts Deux ponts seront reconstruits à Saint-Léonard. Celui du Chemin du Lac-Simon au-dessus de la décharge du lac et celui du rang Saint-Jean-Baptiste au-dessus de la rivière Jacquot coûteront moins d’un million de dollars chacun. Deux autres enjambant la Rivière verte seront réparés dans la zec Batiscan-Neilson à Saint-Raymond.

Partager cet article