Rencontre franco-américaine à Donnacona le 21 avril

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Rencontre franco-américaine à Donnacona le 21 avril

La voix des francophones semble s’atténuer aux États-Unis. Le groupe Va-et-Vient n’en poursuit pas moins son oeuvre de mémoire en chantant des airs français, québécois et cajuns. Le trio du Vermont sera de retour à Donnacona le 21 avril.

Depuis 2001, les musiciennes et chanteuses Carol Reed (voix, guitare et mandoline), Suzanne Germain (voix et percussion) et Lausanne Allen (voix, violons, flûtes, pipeaux, et mandolines) parcourent la Nouvelle-Angleterre, le Québec et les Maritimes pour répandre la chanson de langue française. Du même coup, elles enrichissent leur répertoire en cueillant les chansons, mélodies et danses dans les communautés francophones qu’elles visitent.

Elles seront en spectacle pour la troisième fois à Donnacona à l’invitation du musicien Gaétan Morissette. Il raconte avoir découvert le trio au festival de musique traditionnelle New World Festival, à Randolph, au Vermont, en 2005. Depuis, ils sont devenus amis. Suzanne Germain a également un lien particulier avec Donnacona dont sa famille est originaire.

Le duo de Gaétan Morissette et Gaëtan Lefebvre, Le Rêve de Shevrikay, assurera la première partie du spectacle du 21 avril, à 19h30, à la Sapristie du Relais de la Pointe des Écureuils. Les billets sont en vente à 10$ ou 15$ à la porte. Rens. 418 265-2957.

Partager cet article