Sainte-Catherine partage sa bibliothèque avec ses voisines

Sainte-Catherine partage sa bibliothèque avec ses voisines

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier partagera sa nouvelle bibliothèque qui devrait ouvrir ses portes en janvier 2019 avec ses voisines Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph. Les trois villes ont signé ce matin une entente de deux ans renouvelable pour l’utilisation de la bibliothèque. Fossambault-sur-le-Lac devient un nouveau partenaire puisque l’entente précédente liait seulement Sainte-Catherine et Lac-Saint-Joseph depuis une dizaine d’années. [quote font= »arial » font_size= »18″ font_style= »italic » bgcolor= »#ddceb1″ bcolor= »#dd911f »]«La population des trois villes en ressortira gagnante» – le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec.[/quote] C’est une bibliothèque plus grande et à la fine pointe de la technologie qui sera construite en mai à côté de l’école des Explorateurs. Le coût de construction est évalué à environ 2 M$. La ville bénéficie de subventions de près de 1,2 M$ des gouvernements fédéral et provincial annoncées en juillet dernier.

La construction de la bibliothèque Anne-Hébert près de l’école primaire des Explorateurs est prévue en mai et les portes ouvriront en janvier.
Les villes acquitteront les coûts de fonctionnement et du service de la dette au prorata de leur population permanente. Elle se chiffre à 10 209 habitants. Selon l’entente, Sainte-Catherine paiera environ 78% de la facture, Fossambault près de 20% et Lac-Saint-Joseph 2,6%. Le budget de la bibliothèque en 2019 est estimé à 161 000$. Les trois villes ont déjà des ententes pour les pompiers, les premiers répondants et le déneigement. Lac-Saint-Joseph a signé une première entente pour la bibliothèque il y a une dizaine d’années. «Même si le besoin n’était pas criant, la ville se devait d’embarquer. On a toujours apprécié les services communs avec Sainte-Catherine», dit le maire Michel Croteau. Les saisonniers pourront aussi avoir accès à la bibliothèque avec Internet. Fossambault avait sa bibliothèque depuis 20 ans. Avec ses 2000 habitants, elle est maintenant trop petite pour rendre l’ensemble des services, explique le maire Jean Perron. La ville avait deux options : la construction ou l’affiliation. Le meilleur choix était d’aller avec Sainte-Catherine, affirme-t-il. «Cette entente démontre qu’il est possible de mettre en commun des équipements à l’avantage des citoyens et à un coût raisonnable», selon M. Perron. La bibliothèque actuelle située au centre Anne-Hébert a maintenant 32 ans et servait à l’époque 3590 habitants. Aujourd’hui, la population de Sainte-Catherine a plus que doublé et compte plus de 1800 jeunes de 14 ans et moins. Ses voisines en ont 415. La  bibliothèque est fréquentée par près de 300 citoyens chaque semaine. La nouvelle bibliothèque construite en bois sera trois fois plus grande que l’actuelle. Sa superficie sera de 730 mètres carrés. Il y aura aussi deux fois plus de volumes (plus de 35 000) et l’espace pour les expositions sera aussi doublé. On y retrouvera un espace scénique dans le secteur enfants, et le WI-FI permettra l’emprunt de tablettes numériques. Elle sera reliée par une passerelle à l’école des Explorateurs au profit des écoliers. https://youtu.be/qtHe1MYWSHg

Partager cet article