Premier titre canadien pour Jonathan Girard

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Premier titre canadien pour Jonathan Girard

Jonathan Girard fait partie de la meilleure équipe canadienne de volleyball masculin collégial.

Son équipe, les Titans du Cégep de Limoilou, a vaincu 3 à 1 les Falcons de Fanshawe, de London, Ontario, en finale du championnat canadien de division 1, le 10 mars, à Victoria, en Colombie-Britannique.

Il s’agit de la première médaille d’or remportée par l’équipe depuis 2010. Jonathan Girard, de Donnacona, qui participait à son deuxième championnat canadien, a contribué directement à la victoire de son équipe. Il a participé à 8 des 51 attaques marquantes des Titans.

Le joueur de deux mètres et plus de 100 kilos a bien savouré cette médaille d’or. Dans les trois dernières années, les Titans étaient repartis avec l’argent, dit-il. Il l’apprécie encore plus du fait qu’avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada, l’été dernier, il était resté au pied du podium.

Cette victoire conclut également de belle façon sa deuxième année au sein de l’équipe de Limoilou. «L’an passé, j’ai eu des problèmes de genoux, mais ces blessures ont guéri et j’ai eu de meilleures performances», indique-t-il en entrevue téléphonique.

L’équipe de l’entraîneur Rock Picard a aussi remporté le championnat provincial et terminé première dans la ligue collégiale division 1 du RSEQ avec 28 points, 10 de plus que Saint-Jean et Sherbrooke.

Des sélections en mai

Si la saison collégiale s’achève, c’est un gros mois de mai qui attend le joueur de centre. Il participera à la sélection élite pour l’équipe du Québec. Cette équipe sera choisie le 20 mai et ceux qui en feront partie prendront part à un tournoi en République dominicaine en juin.

De plus, l’entraîneur Rock Picard l’a ciblé pour la sélection nationale junior. Quarante joueurs au pays seront proposés et 14 seront retenus pour participer à un camp de deux jours en Ontario à la fin mai.

«Je pense avoir de bonnes chances pour l’équipe élite, car je me suis assez bien classé. Pour le national, je saurai début mai si je suis retenu», explique Jonathan Girard qui s’est classé au 16e rang dans sa division du RSEQ avec 117 points.

Il amorcera en septembre sa troisième et dernière année avec les Titans. Il a mis de côté l’informatique, qui ne lui convenait pas finalement, pour les sciences humaines, profil administration. En raison de son engagement sportif, il suit son programme collégial sur trois ans plutôt que deux.

Partager cet article