C’est le samedi matin d’une longue fin de semaine de congé. Le beau temps sera au rendez-vous. Tout en déjeunant, vous pensez au circuit que vous allez faire aujourd’hui à motocyclette, ou en auto. Prenez quelques minutes pour penser à la sécurité.
En 2016, il y avait 180 895 motos immatriculées sur les routes et environ 500 000 titulaires de permis. La même année, la moto a fait 2014 victimes, dont 54 morts, une augmentation de 7,6% par rapport à 2015 et une augmentation de 9,9 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2015.
Les principales causes d’accidents impliquant une moto sont la vitesse; l’inattention ou la distraction (de la part des automobilistes et des motocyclistes); l’omission de céder le passage; une erreur de perception et un manque de visibilité.
La sécurité à moto est donc mise de l’avant dans la campagne menée jusqu’au 2 juillet par la Société de l’assurance automobile du Québec. Elle vise à inciter les automobilistes à la prudence envers les motocyclistes et à inviter ces derniers à adopter des comportements sécuritaires sur la route.
Cette campagne se décline dans les médias. Des activités de sensibilisation auront aussi lieu sur le terrain, comme les Journées de la sécurité à moto.
La Société a aussi produit quatre clips reproduisant des comportements et des situations à risque qui guettent les motocyclistes sur la route. Ils sont diffusés sur YouTube et sur le site Web de la Société.
Pour plus d’information: saaq.gouv.qc.ca/moto.
https://youtu.be/4ORgtB_eYAU