Olivia Pau, Milo Boucher, Louise Germain et Louise Fillion ont été proclamés «bénévoles de l’année» dans Portneuf parmi les 60 proposés par 35 organismes lors du 19e gala des bénévoles.
Quinze jeunes et 45 bénévoles plus âgés ont été récompensés lors de la soirée qui avait lieu à Donnacona le 17 mai. «Place à la reconnaissance, place à l’excellence, vous êtes les vedettes», ont déclaré d’entrée de jeu les animatrices de la soirée.
Les 35 organismes représentés au gala comptent 1547 bénévoles qui ont donné 123 586 heures de leur temps l’an dernier. Selon le préfet suppléant et maire de Sainte-Christine d’Auvergne, Raymond Francoeur, les bénévoles sont une des forces vives de la MRC. «Grâce à votre engagement, la région se développe et s’améliore», leur a-t-il dit. Plusieurs organismes cumulent plus de 15 000 heures de bénévolat par année. Au Grenier des Trouvailles de la Saint-Vincent-de-Paul de Pont-Rouge, par exemple, les 112 bénévoles donnent 35 000 heures de leur temps annuellement.
Chaque organisme désignait un bénévole au titre de bénévole de l’année qui était choisi par tirage au sort à la fin de la soirée. Lily Caron et Victorin Godin ont été mis en nomination par trois organismes de Cap-Santé tandis que les noms de Diane Laroche et de Gilles Chouinard, de Pont-Rouge, ont été soumis par deux organismes. Toutes les personnes présentées par l’organisme pour lequel elles oeuvrent ont reçu un trophée.
Les bénévoles de l’année
Olivia Pau est une recrue junior pour l’organisme Je cours Pont-Rouge. Les recrues sont engagées depuis moins d’un an dans les organisations. Milo Boucher est bénévole junior pour le Parc naturel régional de Portneuf. Louise Germain est une recrue senior engagée dans l’organisme Action bénévole Saint-Basile tandis que Louise Fillion est bénévole senior pour la bibliothèque Au fil des mots, de Saint-Basile.