Manif devant l’Hôpital régional de Portneuf

Manif devant l’Hôpital régional de Portneuf

Les travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale affiliés à la CSN ont manifesté devant l’Hôpital régional de Portneuf à Saint-Raymond en fin d’avant-midi pour dénoncer leurs conditions de travail difficiles. «On a deux bonnes raisons de manifester», dit le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CSN), Richard Boissinot. Le syndicat dénonce la surcharge de travail des employés et veut faire avancer la négociation locale. La Fédération de la Santé et des Services sociaux (FSSS–CSN) mène la campagne «Assez ! Personnel surchargé». Dans la Capitale-Nationale, les négociations locales stagnent dans un contexte où la surcharge de travail et l’épuisement professionnel atteignent des sommets. Selon le syndicat, l’employeur tente d’augmenter la flexibilité, notamment en voulant déplacer le personnel sur le territoire du CIUSSS.

Le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale-CSN, Richard Boissinot.
Photo – Alain Turgeon
Selon M. Boissinot, le manque de personnel est aussi criant dans Portneuf qu’à Québec. Les heures supplémentaires sont maintenant planifiées plusieurs jours à l’avance. Dans certains cas, les équipes sont amputées du quart, révèle le représentant syndical de Portneuf, Michel Tessier. La surcharge de travail entraîne une augmentation des congés de maladie. «On voit une augmentation sans pouvoir la chiffrer», confirme M. Boissinot. La situation actuelle favorise les démissions, selon le président régional. «Il y a une pénurie de main-d’œuvre, et on ne peut garder les gens qu’on a», a-t-il dit. Le syndicat veut régler ces problèmes avec la négociation locale. C’est pour faire avancer cette négociation que plus de 1000 employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont participé à leur assemblée générale pour se doter d’un mandat de moyens de pression et d’action en appui à la négociation locale. C’est beaucoup plus qu’à l’habitude, dit M. Boissinot. La CSN représente 7500 membres dans 247 sites de travail dans trois régions. Un grand nombre a aussi assisté à la réunion du conseil d’administration du CIUSSS le 15 mai. La mobilisation a donné des résultats, affirme-t-il. Le président Boissinot a assuré que d’autres actions seront prises dans Portneuf au cours des prochaines semaines pour rencontrer les membres. https://youtu.be/QaRxF_BSFd4

Partager cet article