Les Premières Nations à Saint-Léonard

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Les Premières Nations à Saint-Léonard

Le rassemblement du Réseau Jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador a amené 120 jeunes, bénévoles et transmetteurs de connaissances au lac Simon, à Saint-Léonard, la fin de semaine du 13 juillet.

Les organisateurs de la fin de semaine ont déployé des infrastructures imposantes sur le site de vacances. Un «shaputwan», grande tente de toile et de bois de 40 mètres de long, a été érigé pour abriter les «makushams», les grands festins et les grandes fêtes de la fin de semaine. La structure élevée au lac Simon serait la plus grande construite par un bâtisseur des Premières Nations, selon l’information qui nous a été donnée. Une dizaine de shaputwans plus petits ont aussi été érigés pour servir d’habitations et de tentes de cuisine. Des transmetteurs de connaissances ont offert leurs services toute la fin de semaine pour partager leurs savoirs avec des jeunes de 11 nations autochtones. Ils ont appris, par exemple, l’éplumage des perdrix, la cuisson d’une outarde sur le feu de bois et la préparation de la bannique sur les braises. Des danses traditionnelles et de l’art autochtone étaient aussi au programme.

Engagés politiquement

La rencontre avait aussi un volet politique avec l’élection des représentants jeunesse à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).

Le rassemblement a accueilli la visite du chef de l’APNQL, Ghislain Picard. Il s’est réjoui de ce rassemblement et s’est dit «satisfait» du choix du site et favorable au retour de l’événement au lac Simon pour d’autres rassemblements.

Partager cet article