«Succès phénoménal» du Festival blues de Donnacona

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
«Succès phénoménal» du Festival blues de Donnacona

Pour sa 13e édition, le Festival de blues de Donnacona a encore une fois offert une expérience de qualité à ses festivaliers. Avec un répertoire de musiciens de talent et une foule qui était nombreuse et festive, le festival a livré la marchandise, selon ses organisateurs.

Le jeune Spencer Mackenzie, de Niagara Falls, a fait forte impression malgré ses 18 ans. Photo – Francis Beaudry
De gros noms du blues sont passés faire leur tour à Donnacona pour le festival qui s’est déroulé du 9 au 12 août. Pour la soirée du vendredi, c’est Dawn Tyler Watson, une des grandes dames du blues canadien, et Bobby Thompson qui ont animé la scène principale. La soirée du samedi a aussi été très riche en vedettes et en étoiles montantes. Les Américains John Pagano, Poppa Chubby et Joanna Connor ont tous les trois joué du blues inspiré devant un public qui a rapidement été conquis par leur musique. Le jeune prodige canadien de 18 ans Spencer Mackenzie a aussi offert une performance de bluesman d’expérience, malgré son jeune âge. La foule semblait très en forme et a très rapidement embarqué dans le spectacle, dès les premières notes. Si les chiffres définitifs de participation au festival ne sont pas encore connus, le directeur des communications de l’événement Michel Rochette note une augmentation. «On a vu une augmentation dans la prévente des billets. Nous étions définitivement en avance sur l’an dernier une semaine avant le début de l’événement», explique-t-il.
John Pagano et son groupe ont offert du blues énergétique qui a ravi la foule. Photo – Francis Beaudry
L’organisation note aussi une augmentation de 30% de la fréquentation du camping. «On peut encore accueillir beaucoup de monde sur notre terrain de camping. On pense aux gens hors du comté qui n’ont pas le luxe de rentrer chez eux après les spectacles et on les invite à venir au camping l’an prochain», a déclaré Michel Rochette. Le festival est en mode croissance ,selon M. Rochette, qui explique travailler pour faire connaître le festival «partout au Québec, mais aussi dans les Maritimes et ailleurs au Canada». C’est un festival très bien rodé avec «une équipe de gens expérimentés, de bénévoles qui sont à leurs postes», dit Michel Rochette. Le festival veut polir son offre dans les prochaines années avec des services qui amélioreront la vie des festivaliers. Le service de raccompagnement offert pour la deuxième année aux festivaliers qui craignaient de dépasser le .08% sera de retour l’an prochain. Le festival veut aussi proposer une «station déjeuner» pour les campeurs.              

Partager cet article