Travaux majeurs sur un pont d’étagement de la 40 à Cap-Santé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Travaux majeurs sur un pont d’étagement de la 40 à Cap-Santé

Le pont d’étagement de la route 358 qui surplombe l’autoroute 40 à Cap-Santé est en très mauvais état. Le ministère des Transports entreprend des travaux majeurs afin «de prolonger significativement la durée de vie» de l’ouvrage construit en 1981.

«Des travaux sont nécessaires sur cette structure ayant atteint ce niveau de vieillissement. Il s’agit d’une usure normale qui demande un entretien», indique Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports (MTQ).

L’entreprise Sotraco, de Québec, a obtenu le contrat de près de 2 M$. Elle a commencé son chantier qui se poursuivra jusqu’en novembre avant d’être suspendu pour l’hiver et repris le printemps prochain.

Les travaux seront effectués aussi bien sur la dalle que les appuis du pont. Plusieurs composantes seront changées, comme les joints et les appareils d’appui, indique Mme Lord, du MTQ. Des réparations seront aussi effectuées à la dalle, aux côtés extérieurs et aux piles du pont. Les glissières sur les approches seront remplacées.

Dans l’appel d’offres, il est indiqué que le tablier du pont, qui a une longueur de 141 mètres, devra être levé temporairement afin de permettre la réfection des assises des culées et des piles.

La sortie 269 vers le rang Saint-Joseph est fermée en tout temps, sauf la fin de semaine, et les automobilistes doivent continuer jusqu’à Donnacona, ou sortir à Portneuf. La circulation sur le pont se fera en alternance contrôlée par des feux en tout temps.

Partager cet article