Avis d’ébullition levé 17 ans plus tard!

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Avis d’ébullition levé 17 ans plus tard!

Le plus long avis d’ébullition de l’eau en vigueur au Québec a été levé. Après 17 ans, les abonnés du réseau d’aqueduc du Pied-de-la-Montagne à Saint-Casimir peuvent enfin consommer leur eau sans la faire bouillir. 

Selon le maire de Saint-Casimir Dominic Tessier Perry, les dernières analyses effectuées la semaine dernière ont confirmé que l’eau du réseau est maintenant conforme et qu’il n’est plus nécessaire de la faire bouillir avant de la consommer.

Les travaux de mises aux normes du réseau d’aqueduc du Pied-de-la-Montagne avaient été entrepris il y a un peu plus d’un an, après plusieurs années d’attente. Un système par nanofiltration a été installé, le bâtiment de services a été agrandi, de nouvelles conduites d’aqueduc ont été mises en place et des équipements de contrôle par télémétrie ont été ajoutés.

Le projet dans son ensemble a coûté près de 1,8 M$. La Municipalité a obtenu une subvention gouvernementale de 1,3 M$ pour la réalisation du projet. Une taxe pour les usagers du secteur servira au remboursement de l’emprunt contracté par la Municipalité.

Le réseau du Pied-de-la-Montagne compte 120 abonnés. Ils devaient faire bouillir leur eau pendant une minute avant de la boire, dans la préparation des aliments ou avant de se brosser les dents depuis juin 2001, le plus long avis d’ébullition au Québec.

«Au nom du conseil municipal, je tiens à vous remercier pour l’immense patience dont vous avez fait preuve tout au long des dix-sept dernières années en regard de cette problématique», a indiqué le maire Tessier Perry dans un avis adressé à toute la population.

Partager cet article