Des capsules vidéo sur l’environnement pour Odile Pelletier

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des capsules vidéo sur l’environnement pour Odile Pelletier

La candidate de Québec solidaire (QS) dans Portneuf, Odile Pelletier, estime qu’il n’a pas été question suffisamment d’environnement durant la campagne électorale dans Portneuf. Elle a réalisé cinq capsules vidéo sur le sujet spécifiquement pour la région.

Odile Pelletier veut parler d’environnement durant les derniers jours de la campagne électorale. Elle se dit déçue qu’aucune question sur le sujet n’ait été posée durant les deux débats auxquels elle a participé dans Portneuf avec d’autres candidats.

L’environnement est une des raisons qui l’ont poussée à représenter Québec solidaire à cette élection, a-t-elle souligné en point de presse à Grondines le 25 septembre.

La candidate a réalisé cinq capsules vidéo ayant pour thème «Ce dont il a été trop peu question pendant la campagne». Les vidéos la mettant en scène présentent les engagements de son parti relativement à l’environnement et comment ils touchent la région de Portneuf en particulier. Les capsules d’une minute environ présentées dans la page Facebook de la candidate traitent du thème de l’environnement en général; de l’industrie forestière; des terres agricoles; du transport collectif; et de l’automobile.

Mme Pelletier encourage notamment le chauffage à la biomasse et appuie son parti qui réformerait le Code de la construction en favorisant l’utilisation de matériaux avec moins d’impact écologique. QS veut aussi réviser la fiscalité des municipalités «qui les rend actuellement esclaves des taxes foncières» et protéger les terres agricoles par un moratoire sur le dézonage.

La candidate croit que les engagements de Québec solidaire en matière de transport collectif auraient des effets positifs pour Portneuf, précisant que son parti «ne veut pas éliminer l’automobile, mais diminuer notre dépendance à celle-ci en offrant une alternative efficace et accessible à ceux qui le désirent».

«Le transport génère 40% des gaz à effet de serre au Québec», a-t-elle dit. Selon Mme Pelletier, il est impératif d’encourager l’électrification de la flotte automobile et d’offrir pour l’achat d’automobiles hybrides ou électriques des subventions modulées en fonction du type de voiture, des régions, de la taille des ménages et des revenus des personnes, comme le propose QS.

Partager cet article