Le CETA souffle 25 chandelles

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le CETA souffle 25 chandelles

Le Club d’encadrement technique acéricole (CETA) de Portneuf, l’un des rares regroupements du genre au Québec, a célébré son 25e anniversaire de fondation à Saint-Ubalde. 

Selon Carole Naud, membre du conseil d’administration du Club, environ 70 personnes ont participé à la fête familiale qui s’est déroulée à l’aréna de Saint-Ubalde le 25 août.

Le CETA, un organisme à but non lucratif, a été fondé en 1993 à Saint-Ubalde par des acériculteurs désireux d’améliorer leur produit. L’objectif était d’offrir à l’acériculteur un support d’expert-conseil, du réseautage et de la formation dans la région de Portneuf, ont rappelé les dirigeants.

Les fondateurs du Club, l’un des premiers du genre au Québec, sont Alain Gingras, Donald Perron, Sylvain Matte, Michel Chantal, Ghislain Denis et Sylvain Morasse. Le CETA comptait à ses débuts une trentaine de membres provenant de Saint-Ubalde, Saint-Alban, Saint-Casimir, Deschambault, Portneuf et Saint-Raymond.

Le Club regroupe aujourd’hui 70 entreprises membres pour un total de près de 840 000 entailles. La majorité sont des producteurs acéricoles de Portneuf, mais des membres proviennent aussi des régions de la Capitale-Nationale et de la Mauricie.

Amélioration de la production et de la qualité et développement des saveurs sont au coeur de conférences et formations organisées par le Club. Mme Naud a indiqué que 10 activités sont au programme d’ici au mois de février. Stéphane Guay, biologiste d’Érable et Chalumeaux, a donné une conférence lors de la fête du 25e anniversaire. Le Club organise aussi une Journée acéricole annuelle en collaboration avec le MAPAQ, Des exposants y proposent équipements et services.

Michel Grenon, Langis Genois, Éric Gingras, Stéphane Julien, André Larochelle, Izabel Zimmer, Arnold Lynds, Carole Naud et Patrice Bertrand, expert-conseil, font partie du conseil d’administration actuel du Club acéricole.

Les membres attentifs lors d’une conférence.
Partager cet article