Un contrat bien spécial pour Transport CMP de Neuville

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un contrat bien spécial pour Transport CMP de Neuville

Les tout premiers wagons du Métro de Montréal ont terminé leur service. Et c’est une entreprise de Neuville, Transport CMP, qui les a conduites au recyclage sur une plate-forme de camion-remorque conçue expressément pour ce contrat bien spécial.

Transport CMP a complété le 18 septembre le transport des 130 dernières voitures MR-63. Elles faisaient partie du train d’origine du Métro mis en service en 1966. Ces voitures ont été retirées le 21 juin après avoir parcouru 4 millions de kilomètre sous terre. Toutes ont fait le voyage vers AIM Recyclage à Anjou, à l’exception de la voiture inaugurale, qui a pris le chemin du Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant.

Il s’agissait d’un contrat stimulant pour l’entreprise qui se spécialise, entre autres, dans le transport de gros équipement en région éloignée, notamment pour le secteur minier dans le nord du Québec et au Labrador. C’est grâce à son prototype de plate-forme que l’entreprise de Neuville a décroché ce contrat.

«Nous avons fait faire une remorque expressément pour ça afin de charger et décharger directement [les voitures]», explique Pascal Racine, directeur des opérations chez Transport CMP. Alors que l’empattement d’une remorque standard fait environ 8 pieds 5 pouces de large par 53 pieds de long, celui de la remorque conçue pour ce contrat a été élargi à 12 et allongé à 71 pieds. Les voitures du métro pouvaient ainsi rouler pour embarquer sur la remorque sans nécessiter l’utilisation d’une grue ou une section des voitures.

Des camionneurs de la compagnie ont été formés pour conduire ce nouveau type de remorque. «C’est une manutention hors de l’ordinaire», souligne Pascal Racine. Il tient à mentionner la participation aux opérations à Montréal du camionneur Louis Langlois, de Portneuf, et du représentant de l’entreprise Stéphane Lirette, de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Voiture inaugurale

La voiture inaugurale qui a pris le chemin du Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant est la voiture 81-502. C’est celle que le maire de Montréal Jean Drapeau et le cardinal Jules Léger avaient inaugurée en 1965. Elle a subi une cure de rajeunissement pour retrouver son apparence d’origine avant de prendre la direction du musée. Pour en savoir plus sur le retrait des voitures d’origine MR-63, voir https://goo.gl/J8Ayii .

Transport CMP a fait fabriquer une remorque spéciale, munie de rails, afin de faciliter le transbordement des voitures de métro.
Photo – STM

 

Les premières voitures du Métro de Montréal pèsent entre 20 000 et 27 000 kilos.
Photo – STM
Partager cet article