Les souvenirs de la Baie-James de Georges Genest

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Les souvenirs de la Baie-James de Georges Genest

Après avoir passé quelques années sur les chantiers de la Baie-James, Georges Genest raconte son histoire.

L’homme bien connu dans son patelin, Deschambault-Grondines, où il a tenu le magasin général, a lancé son livre le 13 octobre entouré de sa famille et de ses amis. Plus d’une centaine d’exemplaires de «Mes trois années à la Baie-James» se sont écoulés en l’espace de quelques heures, preuve de l’intérêt pour l’homme et son histoire.

Georges Genest raconte ce qu’il a vécu à l’époque où il était un jeune travailleur. Comme des milliers de Québécois, l’homme a découvert le nord du Québec lors des grands chantiers hydroélectriques de La Grande. L’ouvrage de plus d’une centaine de pages regroupe des extraits du journal personnel qu’il a tenu à cette époque.

Après avoir laissé traîner ses écrits dans son grenier pendant quarante ans, le projet de livre est né. Il s’est concrétisé grâce à une campagne de sociofinancement organisée avec l’aide de sa conjointe qui a recueilli les contributions de la famille, des amis et de connaissances de M. Genest.

«C’était une belle surprise», se réjouit l’auteur qui, malgré la maladie de Parkinson, a tenu à signer plusieurs dizaines d’exemplaires de son livre.

Son ouvrage est vendu au Magasin général de Deschambault.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article