Vidéo danse dans la Vallée Bras-du-Nord

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Vidéo danse dans la Vallée Bras-du-Nord

C’est dans les paysages de la Vallée Bras-du-Nord que le Collectif Germination a amorcé, en août, le tournage de «Résonance», son projet de vidéo danse sur le patrimoine naturel de Portneuf.

Léa Ratycz-Légaré, de Saint-Raymond, et Camille Bisson, co-créatrices et interprètes, ont effectué un tournage de quatre jours destiné au court-métrage sur la première saison: l’été. Leur chorégraphie les amène à explorer les éléments du paysage: terre, eau, ciel, etc. Trois tournages suivront pour les saisons d’automne, de l’hiver et du printemps.

«Il faut rester à l’affût, car durant l’année il y aura des extraits qui seront présentés sur les réseaux sociaux, mais la vidéo finale sera présentée devant public à la fin», indique Léa Ratycz-Légaré, qui invite les gens à suivre les pages Instagram et Facebook du Collectif Germination.

L’an dernier, Léa Ratycz-Légaré a obtenu une subvention de 15 000$ du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale pour réaliser son projet de danse.

Leur projet mise aussi sur la participation du vidéaste et réalisateur Raphaël Posadas, de «l’oeil extérieur» et conseillère artistique, Nadia Ratycz, du musicien Nicolas Jobin et de l’aide-vidéaste Geneviève Robitaille.

Léa Ratycz-Légaré et Camille Bisson ont créé le Collectif Germination en 2015, au sortir du DEC en interprétation en danse contemporaine de L’École de danse de Québec.

Les deux artistes professionnelles ont réalisé leur première oeuvre avec le créateur Alan Lake grâce à une bourse du programme Première Ovation Danse. Elle a été présentée lors du lancement des saisons à La Rotonde et au Grand Théâtre de Québec en 2016. Les danseuses et chorégraphes sont soutenues par le même programme pour une deuxième recherche chorégraphique à laquelle participeront Alan Lake et Geneviève Robitaille.

Les deux membres du Collectif Germination, Léa Ratycz-Légaré, de Saint-Raymond, et Camille Bisson, sont diplômées en interprétation en danse contemporaine. Photo – Antoine Caron
Partager cet article