Les propriétaires de Saint-Léonard devront débourser plus d’argent en 2019. La taxe foncière générale et des tarifs pour les services sont en hausse dans le nouveau budget adopté par le conseil municipal.
Le conseil municipal de Saint-Léonard, sans la présence du maire Denis Langlois, a adopté le 17 décembre le budget 2019 de la municipalité, qui comprend une hausse de 3,4 % de la taxe foncière générale.
Les coûts des services de la Sûreté du Québec et de la MRC sont inclus dans la taxe foncière générale.
La facture pour l’aqueduc au village (+22$), les égouts (+14$) et la collecte des ordures (+1$) est aussi en hausse. Le coût de la vidange de fosse septique pour résidence passe de 36$ l’an dernier à 63$ cette année.
Une résidence de valeur moyenne de près de 160 000$ avec services devrait coûter environ 80$ de plus en taxes en 2019, une augmentation de 5%.
Les propriétaires de commerce, industrie et institution devront débourser près de 150$ la tonne pour la collecte des ordures cette année. Le coût établi selon le tonnage est une nouvelle mesure pour Saint-Léonard, qui correspond au coût réel du service, selon le conseil municipal.
Budget et projets
Le budget est d’un peu plus de 1,5 M$, similaire à celui de l’an dernier. Plus de 167 000$ sont prévus pour divers projets en 2019. Des investissements de 70 000$ sont notamment réservés pour les parcs et terrains de jeux.
La directrice générale Nancy Clavet a indiqué qu’un projet de réaménagement des espaces extérieurs près de l’hôtel de ville est envisagé, tout comme la construction d’une nouvelle passerelle à la Chute à l’ours. L’aire de réception à l’hôtel de ville doit aussi être améliorée.