La CAPSA s’intéresse aux poissons des chenaux

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La CAPSA s’intéresse aux poissons des chenaux
Le président de la CAPSA, Sylvain Jutras, a fait la présentation du projet. Photo – Steeve Alain

Quel est l’impact de l’ensablement à l’embouchure de la rivière Sainte-Anne sur les poulamons et comment améliorer l’habitat de ce poisson si important économiquement? La CAPSA se penchera sur ces questions au cours des prochains mois.

Les dirigeants de l’organisme de bassin versant CAPSA ont annoncé à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 24 octobre le lancement du projet de «Réduction de l’ensablement pour la pérennité des habitats du poulamon atlantique à l’embouchure de la rivière Sainte-Anne».

Selon le président de la CAPSA, Sylvain Jutras, il y a une problématique d’érosion sévère avec amas de sable dans la rivière à l’embouchure, lieu de reproduction des poulamons, appelés aussi «poissons des chenaux».

L’éboulis à Saint-Alban en 1894, la construction de l’autoroute en 1978 et l’effondrement du pont du Canadien Pacifique en 1987 ont contribué au fil des ans à l’ensablement.

Selon les responsables, aux sédiments accumulés dans le passé s’ajoutent 100 000 tonnes apportées annuellement de l’ensemble du bassin versant.

L’ensablement pourrait affecter l’accessibilité aux sites de fraie hivernale pour les poulamons. Selon Steve Massicotte de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, entre 600 et 800 millions de poissons des chenaux accèdent à ce cours d’eau.

«Je suis très très content que des gens s’occupent de notre rivière […] Le territoire de pêche diminue», a dit M. Massicotte. Les retombées économiques de la pêche aux poulamons sont de plus de 6 M$ annuellement pour la Mauricie, selon l’Association.

Le projet prévoit la réalisation d’un nouveau portrait de la situation avec la réalisation d’une nouvelle bathymétrie et une caractérisation des rives de 16 kilomètres vers l’amont et d’une partie de ses affluents.

«On a du pain sur la planche», a affirmé M. Jutras. Des solutions seront ensuite proposées afin de réduire l’apport de sédiments, d’augmenter la population du poulamon atlantique du fleuve et d’assurer la pérennité économique de la pêche dans ce secteur.

Le projet entrepris depuis septembre se terminera en juin 2020. Des travaux de stabilisation des rives sur une distance de 100 mètres ont déjà été réalisés dans un secteur près de l’autoroute 40.

Le projet de près de 155 000$ bénéficie d’une subvention de plus de 116 000$ du Programme Affluents Maritime dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec.

La MRC des Chenaux, l’Association des pourvoyeurs, le comité ZIP Les Deux Rives, Dolbec inc, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade et Yves Mailhot, consultant, sont partenaires avec la CAPSA dans le projet.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires