Tandis que trois préfets de la Beauce réclament la fermeture de leurs MRC pour limiter la propagation du coronavirus, il n’est pas question d’arrêter la libre circulation vers Portneuf.
«Pour l’instant ce ne serait pas nécessaire», a assuré le député Vincent Caron en entrevue jeudi dernier.
C’est pourtant lui qui la veille demandait aux propriétaires de chalets ou de maisons secondaires de ne pas passer le congé de Pâques dans Portneuf. Le préfet Bernard Gaudreau et le directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale, Dr François Desbiens, ont appuyé cette demande exceptionnelle.
Alerté par la situation dans les Laurentides, où les Montréalais ont trouvé refuge en masse, le député explique que la question de la fermeture a été soupesée durant toute une semaine. «On a comparé Portneuf à Charlevoix. On a évalué la population et l’accès aux services, l’incidence des maladies chroniques. On s’est demandé qui pouvait être une menace. Les gens de la Capitale-Nationale ? On a alors vite écarté la possibilité de fermer Portneuf», raconte Vincent Caron.
Il indique que la décision de fermer une région relève de la Santé publique, pas de la politique. «Et la santé publique ne juge pas nécessaire de fermer la région», tranche-t-il.
Les gens de Québec représentent un risque moins élevé que ceux de l’ile de Montréal. «La région de la Capitale-Nationale est passée du 4e au 8e rang pour le nombre de cas au Québec», expose le député. La région compte pour 3,9% des cas au Québec. Et Portneuf ne comptait que 9 des 412 cas recensés dans la Capitale-Nationale jeudi dernier.
Afin de ne «relâcher aucun effort pour éviter toute propagation», les autorités sanitaires ont choisi de cibler un groupe présentant un potentiel réel de contagion.
«C’est un petit sacrifice que je demande aux propriétaires de résidences secondaires, mais celui-ci peut avoir un grand impact sur la maitrise de cette pandémie», invoquait le député dans le communiqué.
Les associations de propriétaires de lacs ont aussi relayé le message auprès de leurs membres, dit M. Caron qui enjoint les Portneuvois et les gens de la Capitale-Nationale à «éviter les déplacements interrégionaux, à moins d’être un travailleur ou un usager des services de santé». Il les invite aussi à appliquer les consignes sanitaires et les remercie pour leurs efforts.