Deux nouveaux cas de la COVID-19 ont été dépistés dans Portneuf au cours des derniers jours. Cela porte à 11 le nombre de cas depuis le début de la pandémie. C’est le plus bas de la région de la Capitale-Nationale exception faite de Charlevoix qui en a moins de dix.
On comptait 569 personnes infectées (18 de plus qu’hier) et 20 décès (aucun nouveau en 24 heures) dans la région de la Capitale-Nationale.
Le premier ministre François Legault a annoncé cet après-midi que 941 nouveaux cas avaient été rapportés dans les dernières 24 heures et le Québec a maintenant 16 798 personnes atteintes de la COVID-19. Il déplore aussi 58 nouveaux décès au cours de la dernière journée. Il y a maintenant 688 morts. La moitié des décès au Canada sont au Québec. Il y a aussi 3068 personnes rétablies.
Selon le directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale, François Desbiens, la transmission communautaire est présente sur le territoire de la Capitale-Nationale. Actuellement, près de 30 % des cas positifs ne sont pas reliés à des voyageurs ou des cas contacts des voyageurs. « Le virus circule dans notre communauté, et certaines personnes sont infectées, mais n’ont pas de symptômes. Il faut donc poursuivre nos efforts et continuer à se protéger en respectant les consignes de distanciation de deux mètres, se laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et respecter les consignes d’isolement. Tous les déplacements non essentiels doivent aussi être évités », a déclaré le Dr Desbiens.
Des mesures strictes et rigoureuses de prévention et de contrôle des infections ont été prises pour assurer la sécurité des résidents et des employés en hébergement. Depuis la déclaration de transmission communautaire par le gouvernement, le 4 avril, le port du masque de procédure est obligatoire pour tous les membres du personnel qui donnent des soins et qui sont à moins de deux mètres d’un usager et tous les employés ayant été en contact avec une personne infectée sont placés en isolement préventif. Les visites sont interdites depuis le 12 mars, sauf pour des raisons humanitaires comme dans le cas des soins palliatifs. Les accès sont contrôlés par des mécanismes de sécurité et des agents de sécurité et on procède à la désinfection des résidences plusieurs fois par jour.
Un mois s’est déjà écoulé depuis que le Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la crise de COVID-19 et le gouvernement Legault a décidé d’étendre cette mesure exceptionnelle jusqu’au 24 avril. En vertu de ce décret, les pouvoirs de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, sont renforcés et le gouvernement peut, par exemple, interdire les rassemblements publics, ou encore permettre la fermeture de régions.