Après avoir repris graduellement ses services sur rendez-vous téléphonique en avril, la SAAQ invite les automobilistes à les prendre en ligne à partir d’aujourd’hui, le 21 mai, avant de se rendre au point de services de Donnacona.
L’offre de services sur rendez-vous téléphonique a littéralement engorgé les centres d’appels de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ils ont reçu une moyenne de 350 000 appels par jour depuis le 20 avril. La moyenne est habituellement de 5535.
La prise de rendez-vous en ligne en accédant au site Web saaq.gouv.qc.ca qui a commencé le 19 mai à Québec a déjà eu un effet positif pour les usagers. Ce service, plus rapide, est offert 24 h/24, 7 j/7.
«Nous avons déjà observé que tous les rendez-vous qui se prennent en ligne permettent de dégager les lignes téléphoniques», indique de la porte-parole de la SAAQ Sophie Roy.
Dans Portneuf, ce service en ligne n’est disponible que pour le point de services de Donnacona.
Le service en ligne n’est pas encore offert pour le mandataire de la SAAQ à Saint-Raymond, la Corporation de développement économique. «Les gens peuvent directement appeler chez ce mandataire au 418 337-4744 pour une prise de rendez-vous. Ils n’ont pas besoin de faire le numéro 1 855 564-3170 qui est la ligne générale SAAQ dédiée aux particuliers, précise Mme Roy. Éventuellement, les mandataires seront inclus dans ce déploiement.»
Le bureau de la SAAQ à Saint-Alban n’est pas encore rouvert. La municipalité en est le mandataire.
Renouvellement de permis
La SAAQ a commencé le renouvellement automatique d’environ 100 000 permis de conduire pour les conducteurs dont le permis arrivait à échéance en mars, en avril et en mai.
Aucune prise de photo ou de rendez-vous dans un centre de services n’est nécessaire. Le nouveau permis, portant la photo la plus récente qui figure dans leur dossier, sera envoyé par la poste.
Les personnes qui devaient faire cette opération ont donc aucune à faire pour obtenir leur nouveau permis.
Examens théoriques
Depuis le 1er mai, les examens théoriques ont repris pour les personnes qui avaient déjà des rendez-vous en mars, en avril et en mai.
La SAAQ recherche toujours une méthode pour tenir les examens de conduite pratiques. Aucun nouveau rendez-vous n’est offert pour le moment.