Le nombre de Portneuvois affectés par la COVID-19 a atteint 35 aujourd’hui d’après le bilan quotidien du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
La COVID-19 a connu une hausse de 25% des cas dans Portneuf en huit jours. Depuis le 18 mai, le nombre de cas augmente au rythme de 1 par jour environ. Sept nouveaux cas se sont ajoutés depuis cette date et trois depuis le 22 mai. Il faut préciser qu’étant donné que le nombre de cas est petit dans la région, la hausse paraît plus importante.
La région de Québec a enregistré durant la même période une augmentation de 159 cas (13%) depuis le 18 mai, pour un total de 1412 cas aujourd’hui.
En parallèle, les cas de guérison sont passés de 16 à 20 dans Portneuf. C’est donc dire que 15 personnes sont actuellement affectées par la maladie.
Dans la Capitale-Nationale, 33 nouveaux cas et un décès se sont ajoutés dans les dernières 24 heures, pour un total de 1412 personnes ayant eu ou ayant la maladie. Plus de la moitié, soit 717, d’entre elles sont considérées comme guéries.
Éclosion aux Jardins du Haut-Saint-Laurent
L’élément marquant de la dernière semaine est l’éclatement d’une éclosion au CHSLD Jardins du Haut-Saint-Laurent, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Le nombre de résidents et d’employés affectés monte en flèche depuis la fin de semaine. La maladie affecte 14 résidents (+6) et 18 employés (+7)
Ce CHSLD est le 13e lieu d’hébergement de personnes âgées touché par une éclosion dans la région de Québec. Celle au Jeffrey Hale demeure la plus importante avec 95 usagers affectés, dont 40 qui en sont décédés, et 116 employés touchés, dont 31 en isolement.
Ouverture des centres commerciaux
Le premier ministre François Legault a annoncé ce midi que les centres commerciaux à l’extérieur de la région de Montréal pourront ouvrir leurs portes le 1er juin.
Il a indiqué que des discussions sont en cours avec la santé publique concernant la réouverture des entreprises du milieu touristique l’hébergement (hôtels, campings), de la restauration et des bars, du sport professionnel et des gymnases et lieux de culte. Il a souligné qu’elle ne doit pas être trop hâtive pour ne pas engorger les hôpitaux.
Si vous avez des symptômes
Toutes les personnes présentant des symptômes d’allure grippale pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 doivent contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous pour un dépistage. Cela permettra de déceler rapidement la présence du virus, avant que les symptômes s’aggravent, et ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de tous.
Le CIUSSS recrute toujours!
Dans un contexte de déconfinement graduel et d’une hausse possible de cas positifs et d’éclosions, le CIUSSS de la Capitale-Nationale se prépare et maintient le besoin d’embauche d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de personnel d’entretien et des services alimentaires. Les personnes qualifiées et intéressées à venir soutenir les équipes en place peuvent contacter le 1 844 220-2227.