La COVID-19 et le déconfinement d’entreprises ont entre autres effets une augmentation importante des appels téléphoniques de clients chez des commerçants. C’est le cas chez Équipements Jocelyn Frenette à Saint-Basile.
Selon Christophe Lopez, propriétaire d’Équipements Jocelyn Frenette à Saint-Basile, le nombre d’appels téléphoniques de clients est en hausse comparativement aux autres années.
Plusieurs appellent pour connaître les heures d’ouverture de l’entreprise, qui a rouvert l’ensemble de ses services de vente, pièces et mécanique d’équipement de jardin, de déneigement et de véhicule tout terrain utilitaire le 11 mai.
Les clients appellent aussi plus que jamais pour savoir entre autres si des pièces pour leur équipement sont en stock au commerce. Selon M. Lopez, avant la pandémie, les clients se rendaient sur place pour de telles demandes, preuve que le message des autorités de limiter les déplacements passe.
La relation de l’entreprise avec les fournisseurs d’équipements est aussi modifiée. Elle se fait maintenant en ligne, les représentants des fournisseurs limitant leurs déplacements.
L’entreprise a mis en place elle aussi des mesures sanitaires pour la protection des clients et des employés. Ainsi l’accès à l’intérieur du commerce est limité à deux clients à la fois et la distanciation physique de deux mètres est en vigueur. De grands plexiglass ont été installés aux deux comptoirs caisses du service à la clientèle. Un marquage au sol signale le chemin à suivre dans le magasin.
Du gel désinfectant et des masques sont utilisés. Les clients qui veulent voir de près les équipements dans la salle de montre se voient offrir un couvre-visage. Ils y sont accompagnés par un employé doté du même outil de protection. Les clients peuvent se présenter dans le commerce sans masque.
Christophe Lopez précise que les équipements sont désinfectés. L’achat avec carte sans contact est favorisé. L’atelier de mécanique de l’entreprise n’a pas nécessité de réaménagements spéciaux étant donné que les distances entre les secteurs de travail respectaient déjà la norme en vigueur pour éviter les contaminations.
Selon M. Lopez, les clients sont compréhensifs, bien que l’expérience d’achat soit peut-être moins agréable qu’avant la COVID.
Équipements Jocelyn Frenette avait fermé ses portes complètement du 25 mars au 7 avril. Durant plusieurs semaines, le nombre d’employés y est passé de 12 à deux. Le commerce a offert des services aux secteurs économiques essentiels tels l’agriculture et l’acériculture en avril.
Le dirigeant croit que des mesures sanitaires pourraient demeurer après la pandémie, notamment l’utilisation de plexiglass aux comptoirs.