Bonne nouvelle pour les amateurs de plein air : la Vallée Bras-du-Nord reprend progressivement ses activités à partir de demain, le 2 juin.
Mais avant de se rendre à Saint-Raymond ou sur le site, les randonneurs, amateurs de vélo de montagne et canoteurs sont invités à prendre d’abord connaissance des mesures mises en place pour assurer la distanciation physique et la sécurité des adeptes.
Les gestionnaires ont décidé de ne pas offrir certains services sur place, comme la vente de billets, la location de vélos au secteur Shanahan, la navette pour le canot, et d’en suspendre d’autres, tel l’accès aux toilettes (limité à deux endroits) ou aux refuges.
De la signalisation a été ajoutée dans les sentiers, mais il faut être encore plus autonome avant de partir à l’aventure, confirme la porte-parole Magalie Hurtubise, qui invite les visiteurs à prendre connaissance des mesures mises en place avant de partir (voir l’adresse à la fin du texte).
«Nous souhaitons permettre à notre clientèle de se préparer adéquatement et ainsi diminuer l’achalandage aux accueils. L’achat de tous nos produits et services peut se faire en ligne via notre site web ou par téléphone», explique-t-elle. Il y aura tout de même du personnel aux accueils et près des départs de sentiers, souligne-t-elle.
La Vallée Bras-du-Nord attire des centaines de visiteurs par jour. Même si la santé publique recommande toujours de limiter les déplacements interrégionaux, l’achalandage pourrait augmenter rapidement. Or, comme un trop grand nombre de personnes pourrait devenir problématique, malgré la taille du territoire, sa limitation a été envisagée. «Pour l’instant, nous n’avons pas instauré de “quota” journalier, mais nous ne fermons pas à porte à cette idée si nous remarquons que l’achalandage devient trop important et que les mesures de distanciation deviennent difficiles à respecter», indique Magalie Hurtubise.
La Vallée Bras-du-Nord offre habituellement de l’hébergement en refuge et en yourte, activité très populaire qui ne n’est pas disponible pour l’instant. «En ce qui concerne les hébergements et autres activités offertes, nous attendrons le feu vert du gouvernement», conclut la porte-parole.
Pour prendre connaissance des mesures : www.valleebrasdunord.com/public/images/Covid-19-info-2.pdf.