Le bilan de la COVID-19 atteint maintenant 46 cas dans la région de Portneuf, avec l’ajout de trois nouveaux cas depuis hier.
C’est ce qui ressort du bilan quotidien de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale rendu public cet après-midi.
Depuis vendredi, soit en cinq jours, le nombre de cas a bondi de 8 dans Portneuf, alors qu’il augmente environ de 1 par jour dans les dernières semaines.
La contamination communautaire ne serait pas en cause dans cette augmentation. Au contraire, il semble plus plausible que cette hausse soudaine soit attribuable à une éclosion parmi la douzaine survenues dans des CHSLD (publics ou privés conventionnés), RPA et au Jeffrey Hale. Cette hypothèse a été soumise au CIUSSS. Nous étions en attente de plus de précisions au moment de la publication de cet article.
Celle au CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent, à Saint-Augustin-de-Desmaures, apparue le 21 mai dans les statistiques du CIUSSS, touche maintenant 43 usagers et 64 membres du personnel. Elle a causé la mort de 13 résidants en une semaine, dont 2 hier.
Les 3 nouveaux cas dans Portneuf font partie des 15 qui se sont ajoutés dans la région de la Capitale-Nationale, portant à 1630 le nombre de personnes infectées depuis le début de la pandémie. Parmi eux, 927 sont considérés comme guéris. Il y a eu cinq décès de plus, pour un total de 128.
Avec la réouverture cette semaine de plusieurs lieux publics, dont les centres d’achats, les salons de coiffure et d’esthétique et les terrains de camping, je rappelle qu’il est recommandé de porter un couvre-visage dans les lieux publics, et de se laver les mains fréquemment, notamment en entrant et en sortant des commerces, et lors du retour à la maison. Vos actions d’aujourd’hui contribueront à la santé de tous!», a déclaré le Dr François Desbiens.
Toutes les personnes présentant des symptômes d’allure grippale pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 doivent contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous pour un dépistage. Cela permettra de déceler rapidement la présence du virus, avant que les symptômes s’aggravent, et ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de tous.