Si le rythme de contagion a grandement ralenti au Québec et dans la Capitale-Nationale – où il n’y a eu que trois nouveaux cas dans les 24 dernières heures -, il se maintient dans Portneuf, avec un nouveau cas.
Durant la dernière semaine, une dizaine de Portneuvois atteints par le nouveau coronavirus. En contrepartie, un nombre égal de gens se sont remis de la maladie. Les statistiques de ce lundi présentent un cas de plus, pour un total de 58, et une personne guérie de plus également, pour 38.
Le directeur de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, a annoncé 3 cas et 4 décès, ce qui porte le total à 1763 personnes infectées, dont 1136 considérées comme guéries, et 161 décès. Deux des trois nouveaux cas affectent des résidents des CHLSD de l’Hôpital général, à Québec, et du CHSLD du Haut Saint-Laurent, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les victimes des quatre décès sont des résidants des CHSLD du Faubourg et du Haut Saint-Laurent.
Le bilan du CHSLD du Haut Saint-Laurent continue de s’alourdir avec 72 résidants (+1) atteints, 80 employés touchés par la maladie, 2 employés du CIUSSS en isolement et 25 décès (+3). Ces décès sont survenus dans la semaine du 8 juin et ont été officiellement déclarés à la santé publique dans les 24 dernières heures.
«La COVID-19 est toujours parmi nous»
«Je rappelle à tous que la COVID-19 est toujours parmi nous, et qu’il est impératif comme citoyen responsable de continuer à respecter cet été les mesures de distanciation de deux mètres, le lavage de mains fréquent, notamment lors du retour à la maison, et le port d’un couvre-visage en tout temps dans les lieux publics fermés, a déclaré le Dr Desbiens. Si vous présentez des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19, contacter le 418 644-4545 pour obtenir un dépistage.»