L’entraide a réussi à sauver la majorité du troupeau de la Ferme Valmont Drolet, où un incendie a ravagé une partie des bâtiments cette nuit.
«C’est la bonne nouvelle!» lance le directeur du service incendie de Saint-Raymond, Cédric Plamondon, qui a relaté au Courrier l’intervention des pompiers en fin d’avant-midi. Il souligne que les propriétaires ont donné un bon coup de main aux pompiers pour sauver leurs bêtes. Ils ont aussi reçu l’aide de voisins et d’agriculteurs venus en renfort. La Ferme Valmont Drolet possède un des meilleurs troupeaux Holstein de la région de Portneuf et plusieurs sujets ont gagné des prix à l’exposition agricole.
La brigade de Saint-Raymond a reçu l’appel vers 21h25 hier soir pour un feu éclaté dans un bâtiment agricole au 521 du rang Sainte-Croix. «Il était clair que le feu était éclaté. Nous avons fait appel à l’assistance des brigades de Saint-Basile, Pont-Rouge et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et, un peu plus tard, à celle de Neuville», explique le chef Plamondon. Au plus fort de l’incendie, 55 pompiers luttaient contre les flammes.
L’intervention d’une pelle mécanique, qui était sur les lieux, a permis de creuser une brèche dans l’étable et de couper la progression des flammes. C’est ce qui a permis de sauver les vaches. La laiterie a aussi été lourdement endommagée. Le feu a été maîtrisé ce matin, vers 4h15.