La COVID-19 est toujours présente dans la communauté. C’est ce que rappelle la hausse de 3 cas en 24 heures dans Portneuf. Le nombre de cas est passé de 72 à 75 aujourd’hui.
Ces trois cas font partie des huit nouveaux cas annoncés par la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale dans son bilan quotidien du 21 août.
Il faut remonter au 9 juin pour trouver la dernière fois où la santé publique a enregistré une hausse de trois nouveaux cas en 24 heures dans Portneuf. Il faut aussi remonter à la mi-juin pour trouver une hausse de cinq cas en une seule semaine, comme cela s’est produit depuis le 17 août, avec un cas de plus mardi et un autre mercredi. Un nouveau cas de guérison a tout de même été enregistré dans Portneuf, pour un total de 70, ce qui laisse cinq cas actifs.
La santé publique souligne qu’aucun nouveau cas n’a un lien avec l’éclosion au Costco Lebourgneuf. Aucun des cas n’est lié non plus aux deux établissements pour personnes âgées de Québec où une éclosion n’est pas officiellement terminée. Le dernier cas de COVID-19 recencé dans ces centres remonte au 10 août.
«Il n’y a aucune nouvelle éclosion dans un milieu public sur le territoire de Capitale-Nationale. Ce sont des cas dans la communauté qui ont été isolés, et dont les enquêtes demeurent confidentielles», a indiqué Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS.
Ces huit nouveaux cas portent le total à 2015 personnes infectées dans la Capitale-Nationale, dont 1742 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 195 décès.
Le nombre de cas est également en hausse pour l’ensemble du Québec. Après avoir atteint un plancher de 46 nouveaux cas lundi dernier, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 64 mardi, 86 mercredi et 93 jeudi.
Un rappel: la santé publique ne publie plus de bilan la fin de semaine.