Signe que le gouvernement ne prend pas à la légère l’accroissement rapide des cas de COVID-19 au Québec, le député Vincent Caron prévoit cesser ses engagements publics.
«C’est une des dernières annonces publiques pour les semaines à venir», a déclaré le député Vincent Caron lors de son passage à l’église de Deschambault, le 14 septembre, où il annonçait une subvention. «Le gouvernement va limiter les sorties en raison de l’augmentation des cas de COVID-19», a-t-il précisé.
Le député caquiste de Portneuf a révélé que cette conférence de presse a passé bien près d’être annulée en raison du code jaune appliqué à la Capitale-Nationale le 10 septembre.
Le Québec affichait 292 nouveaux cas le 14 septembre, soit 100 de plus que le total quotidien de la semaine précédente. Dans l’agglomération de Québec, 131 cas ont été confirmés entre le 11 et le 14 septembre.
Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet s’est même placé en isolement préventif, lundi dernier, tout comme la quasi-totalité de son caucus, en raison de la maladie d’un employé de son cabinet. On a finalement appris vendredi qu’il avait contracté la COVID-19. Il devra rester en isolement jusqu’au 26 septembre et ratera le discours du Trône ce mercredi.
52 millions $ en deux mois
Après avoir mis un frein sur ses sorties publiques à la mi-mars, le député a repris ses engagements, d’abord par visioconférence puis, début juillet, en personne.
Durant les deux derniers mois, il a multiplié les sorties alors que son gouvernement annonçait pour 52,9 M$ d’investissements dans la région, notamment avec l’objectif d’encourager la relance.
Les montants les plus importants seront consacrés à la Maison des aînés à Pont-Rouge (30 M$), l’agrandissement de l’école du Perce-Neige et l’entretien des écoles (17,4 M$), la caserne de Pont-Rouge (3,4 M$), la Vallée Bras-du-Nord (1 M$) et les églises de Cap-Santé et Deschambault (738 000$).