Le premier ministre François Legault a annoncé hier que la région de la Capitale-Nationale passe au niveau d’alerte maximale (rouge). Pendant 28 jours, à partir du 1er octobre, Québec ferme tous les «lieux de socialisation» afin de «stopper la deuxième vague de COVID-19».
La MRC de la Jacques-Cartier et Saint-Augustin-de-Desmaures passeront elles aussi en zone rouge jeudi. Portneuf et Charlevoix demeurent les exceptions, mais les trois MRC changeront de couleur elles aussi, du jaune à l’orange, dès jeudi.
Le changement entraîne des mesures très restrictives en zone rouge, dont l’interdiction de tout rassemblement, privé et public, sauf d’un maximum de 25 personnes dans les lieux de culte, ainsi que la fermeture des bars, salles à manger, cinémas, bibliothèques, etc. (voir à la fin de l’article).
Dans Portneuf, les recommandations demeurent les mêmes que celles qui avaient déjà été annoncées la semaine dernière, dont un maximum de 6 personnes ou deux familles dans les rassemblements privés, de 25 personnes en salle et de 250 personnes dans les salles de spectacles. Le premier ministre François Legault a souligné qu’à la suite d’une entente avec les groupes religieux, la même limite de 250 personnes maximum sera appliquée dans les lieux de culte hors des zones rouge. Aucun commerce n’est fermé.
«Je nous invite tous à faire notre part, d’ici le 28 octobre, pour limiter au maximum la propagation. Le respect, de façon très stricte, des mesures sanitaires annoncées aujourd’hui [le 28 septembre] sera déterminant pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle», a déclaré le directeur de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr André Dontigny à la suite de l’annonce du premier ministre Legault.
Les mesures d’alerte modérée (orange)
Les mesures d’alerte maximale (rouge)