À l’instar des autres régions du Québec, le nombre de cas de COVID-19 a bondi dans Portneuf. En date de lundi, le 28 septembre, il y avait 25 cas actifs pour un total de 108 cas depuis le début de la pandémie. Ces données proviennent du site Internet de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (voir le tableau), auquel nous ont référé des internautes.
C’est un bond de 27% en cinq jours, car il y avait 85 cas au total et 10 cas actifs le 23 septembre, selon le dernier bilan fourni par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il faut remonter au 9 juin pour avoir autant de cas actifs dans Portneuf. Vingt-cinq cas actifs, c’est aussi un sommet qui n’a jamais été dépassé dans la région depuis le 6 avril.
Ce bond explique en partie pourquoi la région de Portneuf a basculé du niveau d’alerte jaune à l’orange lundi, alors que Québec passait du orange au rouge.
Le gouvernement se base, entre autres, sur trois critères pour établir le niveau d’alerte: l’augmentation du nombre de cas, la proportion de tests positifs et le taux de reproductivité du virus.
Pour passer du palier jaune à orange, il faut y avoir 6 à 10 nouveaux cas quotidiens par 100 000 personnes. Le tableau mentionne que les 25 cas équivalent à un taux de 45,54 pour 100 000 habitants. Nous n’avons pas de données pour les deux autres critères.